Certains actionnaires du groupe Colas, filiale de travaux publics de Bouygues, viennent de lancer une procédure afin de vendre leurs actions, qu'ils espèrent assorties d'une prime. Une réclamation que le groupe de BTP juge "infondée".

"Ces actionnaires fidèles et anciens souhaitent aujourd'hui céder leur participation. Toutefois, les conditions de marché de cette action ne permettent pas d'envisager une telle cession dans des conditions normales de cours et de délai", c'est en ces termes que le cabinet d'avocats Visconti & Grundler, représentant des actionnaires, évoque le lancement d'une offre publique de retrait (OPR) dans une lettre adressée à l'Autorité des marchés financiers (AMF).

 

Au total, les actionnaires disposent de 225.500 actions, soit environ 27% du flottant du titre Colas, précise Me Julien Visconti. L'avocat indique que le cours actuel de l'action Colas - aux alentours de 147 euros jeudi - est sous-évalué par rapport à son niveau réel, "ce qui empêche les actionnaires minoritaires de céder leurs titres dans des conditions normales de cours". Selon lui, un cours de retrait équitable se situerait "au minimum entre 180 et 200 euros par action", a-t-il précisé à l'AFP.

 

La réaction de Bouygues
En réponse à cette requête, Bouygues a indiqué qu'il "considère la demande infondée, le flottant de Colas étant resté stable depuis l'offre publique d'échange de 2000". Et d'ajouter : "Le marché de l'action Colas est resté actif et Bouygues n'a pas eu connaissance jusqu'ici de problèmes rencontrés par des actionnaires qui n'auraient pas été en mesure de traiter sur le marché leurs opérations d'achat et de vente d'actions Colas".

 

D'autre part, Bouygues précise que "la jurisprudence écarte les demandes d'OPR émanant d'actionnaires s'étant volontairement placés dans une situation d'illiquidité". Toutefois pour "mettre fin aux arguments sur la prétendue étroitesse du marché du titre, Colas confiera à une banque, dans les prochains jours, une mission d'animation du titre".

actionclactionfp