Dulux Valentine continue de vouloir mettre de la couleur dans notre quotidien. Pour la deuxième année consécutive, le spécialiste de la couleur soutient l'opération «Etre aimés» qui redonne vie à des lieux tombés dans l'oubli. En 2012, c'est le quartier des Halles qui est à l'honneur avec des graffitis à l'effigie des personnalités marquantes du 1er arrondissement. Découverte.
Un boucher, une retraitée, un épicier… tous sont des figures emblématiques du quartier des Halles. Depuis samedi dernier, les habitants et promeneurs peuvent voir sur les murs des portraits de deux mètres de haut de ces personnalités fortes du 1er arrondissement de Paris. Croqués par quatre artistes de la scène graffiti - El nino de las pinturas, Ali Atma, Axel Void et Macs - les individus ont été choisis par les riverains qui ont eu une liste dans laquelle ils ont sélectionné leurs candidats préférés.
Une opération pour redonner vie à un lieu
Cette opération, baptisée «Les bouilles des Halles», est portée par le jet-setteur Emmanuel de Brante et Nobulo, organisation dédiée à la promotion de la culture et de l'art au niveau international, mais aussi par Dulux Valentine dans le cadre de son mouvement Let's color.
«La couleur a un impact positif sur l'état d'esprit des gens. A travers Let's Color, nous voulons ré-enchanter l'espace urbain. C'est dans cet objectif qu'on s'est associé au projet 'Etre aimés'», souligne Ludovic Savary, chef de groupe Dulux Valentine en marketing. Et d'ajouter : «Ici, il s'agit d'une action populaire, dans le sens pour la population». Au total, la marque a offert 500 litres de peintures, 51 couleurs ainsi que du matériel. Et le résultat est là : huit portraits sont visibles jusqu'à la fin de l'année sur des sites tombés dans l'oubli. L'événement a été relayé sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook du groupe Dulux Valentine, et avait le soutien de France 3, 20 minutes, Nova et Technikart.
Découvrez quelques-un de ces portraits en pages suivantes
Les bouilles du quartier des halles
L'opération "Etre aimés" met en scène des graffitis de personnes emblématique du quartier. Après le 6ème arrondissement, c'est au tour des figures du quartier des Halles d'être peintes. Ci-dessus : un épicier.
Tsilla Chelton
Tsilla Chelton, la plus célèbre des taties* acariâtres, prend place au dessus de la mairie du 1er arrondissement de Paris.
* Tatie Danielle
Les figures du quartier des halles
Boucher, épicier, retraitée etc. Les figures emblématiques du quartier des Halles ont été dessinées par des graffeurs et seront visibles jusqu'à la fin de l'année.
Une figure du quartier et son portrait
Boulanger
Graffeur en plain travail
Des portraits, des "gueules"
Les différentes personnalités graffées ont été choisies par des riverains grâce à un vote.