Après avoir accueilli la crème du street-art, la tour 13, située dans le 13ème arrondissement de Paris, passe à l'étape de destruction. Un chantier que l'on peut suivre en direct sur Internet. Détails.

Après avoir été le terrain de jeu de dizaines de graffeurs, et vu défiler plus de 25.000 visiteurs venus voir leurs œuvres , la tour 13 a entamé son chantier de démolition en début de semaine. Un événement relayé en direct sur Internet.

 

Tout va donc disparaître dans les gravats comme initialement prévu depuis le début de cette aventure. Une grue est en train de détruire les parois extérieures de la tour, selon le procédé dit de "grignotage". Comme nous l'avait confié le porteur du projet artistique de la tour 13, Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la Galerie Itinerrance, l'opération n'avait pas vocation à rester.

 

Désormais, place au renouvellement urbain de l'îlot Fulton. Dans quelques temps, un nouvel immeuble viendra remplacer l'ancienne tour. Ensuite, un deuxième chantier verra le jour avec la démolition du bâtiment adjacent, afin d'aboutir fin 2016 à la construction de 87 nouveaux logements sociaux face à la Seine. Un projet mené par le bailleur ICF Habitat La Sablière en collaboration avec la Semapa et en lien avec la Ville de Paris et plus particulièrement de la Mairie du 13e arrondissement.

 

Quant aux nostalgiques ou aux personnes qui n'ont pas pu voir les œuvres des street-artistes, ils pourront toujours se consoler en se rendant sur le site www.tourparis13.fr ou sur la page Facebook de la Galerie Itinerrance.

actionclactionfp