Les premiers coups de pioche et les travaux de terrassement du futur siège de la police judiciaire sur la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17ème à Paris viennent de démarrer pour une livraison prévue au premier trimestre 2017. Cet immeuble ultramoderne et hypersécurisé de six étages conçu par le cabinet Valode & Pistre Architectes accueillera ainsi 1.700 agents sur 32.500 m².
La police judiciaire de Paris quittera son adresse mythique du 36 quai des Orfèvres pour rejoindre comme le futur palais de Justice de Paris de 62.000 m² réalisé par Renzo Piano, la rue du Bastion située sur la ZAC Clichy-Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. Mais le numéro de la plaque n'a pas encore été déterminé…
Un point est sûr : les travaux de terrassement ont commencé ces jours-ci pour trois mois et demi après l'enlèvement du bitume amianté et des opérations de forage, rapporte ce mercredi 4 février le journal Le Parisien. "Le démarrage du chantier de gros œuvre est prévu en mai et celui du second œuvre début 2016", poursuit-il.
Façades en verre pare-balles et armature en béton
Haut de six étages, l'édifice conçu par le cabinet Valode & Pistre Architectes disposera d'au moins deux niveaux en sous-sol pour accueillir entre 200 et 300 places de parking pour les voitures sérigraphiées ou banalisées. Un maillage de 300 caméras de vidéo protection et des agents de la police protégeront les abords. D'ailleurs, la façade du rez-de-chaussée sera bétonnée pour prévenir, par exemple, d'une attaque kamikaze et le vitrage sera renforcé à l'épreuve des balles.D'ici à 2017, les quelque 1.700 agents et enquêteurs de la brigade criminelle, de la répression du banditisme, de l'antigang, des stups ou encore ceux des affaires économiques et financières rejoindront ce site.