Les premiers Prix des délais de paiement ont été remis ce lundi au ministère de l'Economie, récompensant PME, grande entreprise, territoire et organisme public pour leurs bonnes pratiques en matière de délais de paiement. Cependant, cela n'occulte pas les difficultés que rencontrent la plupart des entreprises dans ce domaine. Détails.
75% des entreprises ont eu au moins une facture non réglée dans les temps lors des six derniers mois. Ce constat, établi d'après l'enquête Prix des délais de paiement-OpinionWay*, illustre bien la problématique que rencontrent bon nombre d'entreprises malgré la mise en place de la Loi de modernisation de l'économie (LME) en 2009.
L'étude révèle également que les retards de paiement ont eu un impact important sur la trésorerie (53%), sur le moral des dirigeants (48%) et sur les coûts de gestion (41%). Mais aussi sur les relations clients (41%), sur les relations avec les banques (33%), les capacités à investir (33%) et sur celles à embaucher (25%). Enfin, 41% des dirigeants ont le sentiment d'être protégés par la loi LME et 77% bien accompagnés par leur banque pour limiter ce risque.
Quatre prix décernés
Dans ce contexte, plusieurs pôles de compétitivité** se sont mobilisés et organisés, pour la première fois, les Prix des délais de paiement, avec le soutien de trois associations professionnelles : DFCG, AFDCC, PME Finance. Quatre prix ont été décernés, dont un "grande entreprise" à GDF Suez. Le directeur des Centres de services partagés a déclaré : "La plupart de nos clients industriels ou particuliers sont également fournisseurs, nous devons être exemplaires dans le respect de nos engagements. Nous désirons construire une relation de qualité et équilibrée avec nos fournisseurs à travers le respect des délais de paiement lorsque le service ou le produit est livré conforme. En ce qui concerne certaines filiales du groupe, des efforts restent à accomplir pour atteindre le niveau obtenu par GDF Suez SA. La voie est dès lors tracée par la maison mère, pour aider les autres sociétés du Groupe en la matière". A noter que Sealock, entreprise spécialisée dans les colles industrielles a aussi été distinguée.
*Etude menée auprès de 403 dirigeants de PME et d'ETI.
** Finance innovation, Astech et Mov'eo, les clusters Comité Mécanique et RAVI, PwC, la CGPME, Altares-B&B, la Banque de France, Bpifrance, Paris Europlace, SAYpartners
Prix PME : Sealock, fournisseur de solutions de collage
Prix grande entreprise : GDF Suez
Prix territoire : Conseil général de la Vendée
Prix organisme public : INRA