DIAPORAMA. Le 10e concours photo AQC a récompensé les meilleurs clichés illustrant des défauts de construction ou d'entretien. L'Agence Qualité Construction poursuit son objectif de sensibilisation aux différentes pathologies du bâtiment.
Une moisissure répandue en trois semaines, une fissure géante, un panneau photovoltaïque incendié... Le concours photo AQC (Agence Qualité Construction) a encore une fois révélé un aperçu surprenant, parfois spectaculaire, des défauts de construction. L'objectif de cette 10e édition était de continuer à cibler les photos autour des défauts d'entretien, du développement durable ou des différents désordres dans le bâtiment. Cette année, près de 2.000 photos, de photographes amateurs, ont été envoyées à l'AQC. L'agence pour la prévention des désordres et l'amélioration de la qualité de la construction a récompensé deux catégories : "générale" Les désordres dans le bâtiment, la preuve par l'image ! et "Etudiant" (nouveauté 2015) Jeune regard décalé sur la pathologie. Raphaël Gothière a obtenu le premier prix dans la catégorie générale pour la photo d'un incendie photovoltaïque en toiture. L'étudiant Gaëtan Frey a reçu, de son côté, le meilleur prix pour la photo des conséquences d'un tassement différentiel.
Participation record
Le nombre de participants dans la catégorie générale a battu un record, rapporte l'AQC. Dans la catégorie "Etudiant", un projet pédagogique a notamment été mené par une classe du lycée des métiers CFA Heinrich Nessel d'Haguenau en Alsace qui s'est vu attribuer une mention spéciale. "L'ensemble des clichés envoyés de toutes les régions françaises, montrent des pathologies traditionnelles ou plus récentes, avec un grand choix de photos à la fois d'une excellente qualité technique, avec une recherche graphique et présentant une grande diversité de sujets", a déclaré l'AQC. Les photos primées ont été exposées au 17e Rendez-vous Qualité Construction, le 28 mai dernier, à Cœur Défense.
Découvrez en pages suivantes, les photos primées du concours AQC 2015...
Le concours AQC
Depuis 2006, l'AQC organise un concours photo consacré aux différents désordres des bâtiments : logements collectifs, individuels, tertiaires ou industriels. Ce concours sert de relais d'information et participe à une meilleure observation des défauts de la construction. Lors de chaque édition, l'AQC propose aux visiteurs du salon des panneaux mosaïques illustrant les photos primées et les plus significatives en matière de pathologies.
Raphaël Gothière, premier prix
Vincent Dubois, deuxième prix
Arnaud de Villars, prix spécial du Jury
Gaëtant Frey, premier prix
Quentin Diebold, deuxième prix
Quentin Bringolf, prix spécial du Jury