Bonnet d'âne pour le secteur de la construction, qui affiche, en France, une hausse des défaillances d'entreprises de 2.7%. Plus largement, le volume annuel de défaillances demeure à un point haut (63.800 à fin avril 2015) et les inégalités demeurent : 15 régions sur 22 affichent autant ou davantage de défaillances qu'en 2009. Détails.

Profitant de l'actualité sportive du moment, le cabinet Euler Hermès a établi une cartographie, à fin avril 2015, des défaillances en France.

 

Son tour de France illustre ainsi, région par région, la part de certaines activités. Ainsi, la construction, qui représente le mauvais élève du classement, affiche une hausse des défaillances de +2.7%. Le commerce de détail, en revanche, présente à fin avril (sur 12 mois) une nette amélioration de sa sinistralité, avec -5,4% des défaillances.

Une éclaircie à venir ?

Globalement, la part du secteur de la construction oscille entre 19 et 34% dans le total de défaillances sur l'ensemble du territoire. Le plus bas se situe en Limousin, le plus haut en Corse.

 

Cependant, malgré une légère hausse des défaillances en début d'année (+0,5% sur un an à fin avril 2015), Euler Hermes, observateur privilégié de la santé financière des entreprises françaises, maintient son scenario de repli des défaillances en 2015 (-1%) et 2016 (-3%).

 

 

Défaillances entreprises Euler 2015
Défaillances entreprises Euler 2015 © Batiactu - Euler Hermes

actionclactionfp