Deux jours de tables rondes, quatorze membres du gouvernement et plusieurs centaines de représentants des organisations concernées : la conférence environnementale affiche un bilan plutôt positif, et propose surtout un planning de travail pour une mise en route d'un projet de loi de programmation en juin 2013.

La transition énergétique et écologique est en ordre de marche. Pour les mener sans délai, un séminaire gouvernemental sera prochainement réuni, a indiqué une note à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi. Chaque ministre recevra à la suite de ce séminaire une lettre de cadrage « développement durable » relative à son domaine d'intervention.

 

Concrètement, le débat sera animé par plusieurs instances : un comité national d'organisation ; une commission nationale respectant l'équilibre des six collèges invités à la conférence (Etat, collectivités territoriales, employeurs, salariés, associations et parlementaires) ; un comité d'experts scientifiques ; un comité citoyen. Trois étapes sont prévues :
-De novembre à décembre 2012 : une phase d'information
-De janvier à avril 2013 : une phase de participation du grand public, via un site web dédié
-Mai 2013 : une phase de synthèse et d'élaboration de recommandations
-Juin 2013 : projet de loi de programmation

actionclactionfp