Lancé en septembre 2012, le débat sur la transition énergétique bat son plein. Objectif : faire émerger un modèle de développement durable qui devra allier compétitivité, emploi et bien-être sociétal. Les conclusions sont attendues les 20 et 21 septembre prochains.

Depuis septembre 2012, les Français sont invités à participer au débat national sur la transition énergétique afin de préparer le projet de loi de programmation.

 

La participation au débat vise à dégager un modèle de développement durable qui devra allier compétitivité, emploi et bien-être sociétal. Au programme : réunions publiques en région, organisées par les collectivités, les associations et les entreprises. Cette phase doit se terminer en juillet. Ensuite, les éléments produits dans le cadre du débat national seront transmis au Conseil national afin d'enrichir sa réflexion sur les recommandations finales. Les principales conclusions seront dévoilées les 20 et 21 septembre lors de la conférence environnementale. Un projet de loi devrait se dégager mi-novembre pour une présentation en Conseil des ministres en janvier, selon Les Echos citant une source gouvernementale. Le projet de loi devrait être débattu à partir de mi-février 2014.

actionclactionfp