DIAPORAMA. Si la composition des bétons reste toujours basée sur de l'eau, du ciment et des granulats, leurs caractéristiques ont fortement évolué au cours des dernières années. Auto-plaçant, fibrés, hautes performances, isolants structurants, étanches ou drainants... Tour d'horizon des innovations techniques avec Mouloud Behloul, de CIMbéton.

"La recette reste la même depuis Joseph Lambot en 1848 : de l'eau, du ciment, des granulats (et désormais des adjuvants). S'il revenait, l'inventeur du béton armé ne serait pas dérouté", expose Mouloud Behloul, en charge des développements techniques chez Lafarge et membre de CIMbéton. S'exprimant dans le cadre des conférences World of Concrete Europe, organisées dans le cadre du salon Intermat, le spécialiste a dressé un panorama de toutes les fonctionnalités associées à ce matériau. "Il répond à toutes les exigences en matière de résistance mécanique, de protection au bruit, d'isolation grâce à l'inertie thermique, de sécurité incendie… C'est un matériau valorisable à l'infini, avec 80 % des bétons de déconstruction qui sont valorisés, soit en les recyclant dans de nouveaux bétons, soit sous forme de remblais. Et c'est un matériau minéral et naturel, qui offre une multitude d'aspects, de textures et de teintes possibles", poursuit-il.

 

En termes d'innovation, Mouloud Behloul, évoque les évolutions constatées avec l'introduction d'adjuvants depuis les années 1970. Avec l'ajout de plastifiants, les bétons deviennent plus fluides et s'écoulent aisément, sans vibration, pour donner un résultat esthétiquement convaincant. "Grâce à un travail sur les adjuvants et sur la composition granulaire, on a obtenu des bétons hautes performances, dont la résistance est supérieure à 60 MPa, puis des ultra-hautes performances", explique le spécialiste de CIMbéton. "Les bétons fibrés ont également une résistance mécanique accrue, grâce à l'incorporation de fibres métalliques, naturelles ou polypropylène", évoque-t-il. "Et en croisant ces deux familles de bétons, nous sommes arrivés aux 'BFUP', les bétons fibrés ultra-hautes performances, dont la résistance en compression atteint les 200 MPa, et même 800 MPa en laboratoire !", assure l'expert. Ce type de matériau, très fin, permet de réaliser des épaisseurs extrêmement réduites tout en se passant d'armature métallique. C'est notamment ce qui a permis à Rudy Ricciotti de concevoir des résilles de béton ou des passerelles aériennes au Mucem.

 

Découvrez la suite de l'article dans les pages suivantes.

actionclactionfp