L'énergie éolienne a couvert plus de 42 % de la consommation électrique danoise en 2015. Un record du monde qui s'explique par des conditions météorologiques exceptionnelles. Le cap des 50 % pourrait être franchi avant 2020.
Le Danemark reste à l'avant-garde des producteurs d'électricité éolienne. L'an passé, en bénéficiant de conditions de vent particulièrement favorables, les turbines danoises ont produit suffisamment d'énergie pour couvrir 42,1 % de la consommation électrique de tout le pays. Les facteurs de charge seraient particulièrement élevés, dépassant les 50 % dans certains parcs offshore, là où il est de 25 % en France et de moins de 20 % en Allemagne.
En 2014, le Danemark couvrait déjà plus de 39 % de sa consommation électrique grâce aux éoliennes, loin devant le Portugal (24 %) et l'Espagne (20,4 %). En France, les turbines couvraient 3,7 % de la consommation cette même année. Le pays scandinave apparaît comme un pionnier de l'éolien dans lequel il s'est lancé dès la fin des années 1970. Disposant de deux poids lourds de cette industrie (Vestas et Dong Energy), le secteur éolien danois réalise un chiffre d'affaires de 11,3 Mrds € par an, avec une forte part à l'export.
Pour son marché intérieur, Copenhague ambitionne de couvrir la moitié de sa consommation énergétique grâce aux éoliennes d'ici à 2020, avant de pouvoir s'affranchir totalement des énergies fossiles en 2050. Dans l'Hexagone, où le potentiel éolien ou la topographie sont moins favorables, et où la consommation est d'une toute autre envergure que celle d'un pays dix fois moins peuplé, l'Ademe estime que les turbines pourraient couvrir jusqu'à 63 % des besoins électriques, dans le cadre d'une transition vers 100 % d'énergies renouvelables.