Un groupement mené par D3 - société de la déviation de Troissereux - remporte un contrat en PPP d'une durée de 25 ans portant sur le financement, la conception, la construction, l'entretien, l'exploitation et la maintenance de cette déviation.
D3 - société de la déviation de Troissereux, constituée de Colas Nord-Picardie (filiale de Colas), DTP Terrassement et Bouygues TP Régions France (filiales de Bouygues Construction), et LIRI (filiale indirecte à 100% de HICL Infrastructure Company Limited, société d'investissement cotée à la Bourse de Londres) - vient de signer un contrat de partenariat public-privé d'une durée de 25 ans.
Celui-ci s'organise autour du financement, la conception, la construction, l'entretien, l'exploitation et la maintenance de la déviation de Troissereux. Aux commandes des travaux : un groupement constructeur composé de Colas Nord-Picardie, mandataire (34%), Bouygues TP Régions France (33%) et DTP Terrassement (33%).
Le chantier prévoit la construction d'une route à deux voies sur une longueur de 7 km, de 4 ouvrages d'art courants ainsi que d'une tranchée couverte de 275 mètres environ. L'ensemble durera 35 mois pour un montant d'investissement initial de 62 millions d'euros.
L'entretien, l'exploitation, la maintenance et le GER (gros entretien et renouvellement) seront confiés, à compter de la mise en service et pour une durée de 22 ans, à Aximum, filiale du groupe Colas.