PAROLES D'ARCHITECTES. Le Laboratoire d'architecture de Bretagne (Lab) participe à la rénovation de sa région en travaillant sur des projets portés par des petites communes. La cogérante de l'agence, Silvia Meneghini, architecte DE HMONP, raconte en interview la volonté de son équipe de participer à la dynamique de son territoire à travers sa discipline.


Ils cherchent à fondre leur architecture dans le paysage local. Silvia Meneghini, Julia Vendeville et Julien Hervochon, cofondateurs de l'agence Laboratoire d'architecture de Bretagne (Lab), travaillent à redynamiser leur région en imaginant des rénovations de bâtiments publics. Entre matériaux biosourcés et préservation du patrimoine, les architectes ont à cœur de concevoir des programmes durables. Les six personnes qui composent le cabinet, toutes formées au Bim, suivent minutieusement chaque étape des projets qu'elles signent, de l'esquisse à la livraison. Batiactu a rencontré la cofondatrice de Lab, Silvia Meneghini, pour discuter de la profession et de son territoire d'adoption.

Batiactu : Comment se porte votre agence et quel regard portez-vous sur le marché ?

Silvia Meneghini : Nous avons beaucoup de travail mais nous connaissons des problèmes de trésoreries. Les municipalités peinent à nous payer dans les temps à cause de la hausse des prix de l'énergie. Nous travaillons avec des petites collectivités mais nous avons entendu dire que certaines métropoles pensent à arrêter des projets à cause de la crise. Du côté des entreprises du bâtiment, petites comme importantes, elles se disent inquiètent. Leurs carnets de commandes sont remplis mais elles n'ont plus de vision à long terme. Cette crise nous questionne sur l'avenir. Malgré cette conjoncture, des appels d'offres continuent d'être publiés, surtout en rénovation. Un tendance qui s'inscrit dans une logique nationale de préservation de l'existant.

 

Dans le cas du Finistère, où nous sommes situés, il n'y a que deux entreprises bretonnes du bâtiment qui sont capables de gérer des lots de grands chantiers. Autrement, pour ce type de travaux, nous devons faire appel à des entreprises nationales. Il existe dans le département un problème de mise en concurrence des entreprises.

 

Maison à Ploumoguer Lab architecture
Extension d'une maison à Ploumoguer. © Rémy Castan

Vous êtes de nationalité italienne. Pourquoi avoir choisi de vous installer en Bretagne ?

J'ai étudié à l'École polytechnique de Milan et ai effectué une année de licence en Erasmus à Rennes. J'ai ensuite intégré l'École nationale supérieure d'architecture (Ensa) de Bretagne, dont j'ai été diplômée en 2009, en pleine crise économique. Je me suis ensuite installée à mon compte à Brest, où j'ai rencontré de nombreux acteurs de la construction. Nous avons fondé, avec Julia Vendeville et Julien Hervochon, l'agence Laboratoire d'architecture de Bretagne (Lab) en 2015.

 

Durant mes années d'étude, je me suis formée à l'écoconstruction. J'étais très intéressée par la rénovation aussi, et je dois dire que je suis fascinée par les bâtiments brutalistes construits dans les années 1960-1970 durant les Trente glorieuses. Ils ont leur charme, leur rigueur. Les gens les trouvent laids parce qu'ils
Il vous reste 67% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp