Selon les dernières données publiées par l'Insee, le nombre de créations d'entreprises a baissé au mois de mai par rapport à avril. Une tendance que l'on constate également dans la construction. Le détail en chiffres.

En mai 2014, le nombre de créations baisse par rapport au mois d'avril: -1,4 % y compris auto-entrepreneurs, et -0,9 % pour le nombre de créations hors auto-entrepreneurs, indique dans sa dernière note de conjoncture l'Insee.

 

Néanmoins, le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois augmente par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+1,3 %) et plus particulièrement pour les entreprises sous forme sociétaire (+6,0 %). Côté secteurs, l'industrie, les transports et les activités immobilières affichent des résultats en hausse sur trois mois glissants, soit respectivement +4,2%, +18,7% et +8,2%. Quant à la construction, elle affiche 6.295 créations d'entreprises en mai, soit -6,4% par rapport à avril 2014, et -2,3% sur trois mois glissants et 3,7% sur 12 mois.

 

A noter qu'en mai, 50,8 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois, en données brutes, sont des demandes d'auto-entreprises.

actionclactionfp