L'Alsace, région pionnière dans le domaine de la géothermie, se dote d'une filière universitaire dédiée à cette énergie renouvelable. L'université de Strasbourg souhaite répondre à une demande des acteurs publics et du monde économique en formant des spécialistes.
La géothermie profonde sera désormais un cursus à part entière à l'université de Strasbourg, qui a annoncé vendredi 4 avril la création d'une chaire dédiée. L'établissement d'enseignement supérieur souhaite répondre à "une demande (…) des acteurs publics, du CNRS et du monde économique", indique à l'AFP Gérard Beretz, le président de l'université. La formation, dont la dotation est de 2,1 M€ sur huit ans, sera principalement financée par Electricité de Strasbourg-Gaz de Strasbourg, un fournisseur d'énergie régional, pionnier du domaine de la géothermie profonde. L'entreprise exploite depuis plus de 20 ans la première installation expérimentale d'Europe, à Soutz-sous-Forêt, dans le Bas-Rhin. Là-bas, l'eau chaude naturellement présente dans le sous-sol est pompée par deux puits de production qui vont la chercher à 5.000 mètres de profondeur où sa température est de 200 °C (la pression la maintenant à l'état liquide). Arrivée en surface à 180 °C, elle passe à travers un échangeur de chaleur qui entraîne un générateur électrique raccordé au réseau, puis elle est réinjectée dans le sol par un puits central. Le débit de la boucle est de 120 m3/heure ce qui permet de produire 1,5 MW de courant, soit de quoi alimenter un village de 1.500 âmes, et ce, sans CO2.
"Pas de place pour les Géo Trouvetout"
La région Alsace dispose d'un potentiel important, avec des réservoirs d'eau à 100 °C et plus dès 1.000 mètres de profondeur. L'aspect académique de la formation sera assuré par l'Ecole et observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST), qui dispense des enseignements en géologie et ingénierie géophysique. Trois cursus différents, sanctionnés par un DU (voir encadré) seront ouverts à la rentrée prochaine. Les spécialistes qui en sortiront devront pouvoir visualiser les réservoirs souterrains, détecter les failles et les modéliser, afin d'améliorer l'expertise et réduire les coûts d'exploitation des forages. "Quand on fait un trou à 2,5 km, il faut avoir une certaine garantie de trouver les ressources", déclare Bernard Kempf, directeur du développement d'Electricité de Strasbourg. Les différents acteurs de cette énergie renouvelable en devenir insistent sur la professionnalisation nécessaire des intervenants : "On n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec nos sous-sols. On n'est pas dans un domaine où les 'Géo Trouvetout' peuvent avoir leur place", fait remarquer Monique Jung, la vice-présidente de la région, qui soutient également la nouvelle formation universitaire.
Car les habitants du Bas-Rhin ont été échaudés par des expériences malheureuses, notamment celle de Lochwiller où maisons et rues du village ont été déformées par un forage non maîtrisé. Electricité de Strasbourg travaille notamment sur un chantier de géothermie destiné à alimenter une usine à Rittershoffen.
Un Diplôme Universitaire est un diplôme organisé par l'université de façon autonome, qui n'entre pas dans le cadre LMD (Licence, Master, Doctorat) des diplômes nationaux. Géré localement, hors de la dotation globale du ministère, il voit ses tarifs alignés sur ceux de la formation professionnelle du secteur privé. Les conditions de chaque DU en termes d'admission, de durée d'enseignement et d'effectifs sont variables.