Si, en février 2015, le nombre de créations d'entreprises augmente légèrement par rapport à janvier (+1,5 %), certains secteurs ne parviennent pas à se relever. C'est le cas de la construction qui accuse un recul de 1,9%, selon les derniers chiffres publiés par l'Insee.

Selon les derniers chiffres de l'Insee, le mois de février enregistre un léger mieux en matière de création d'entreprises (+1,5 % après -7,7 % en janvier), tous types d'entreprises confondues.

 

Néanmoins, en données brutes, le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois régresse par rapport aux mêmes mois un an auparavant : -3% tous types d'entreprises confondues, dont -10,9 % pour les micro-entrepreneurs seuls. Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction et le commerce. Ainsi, la construction affiche un recul de -17,5% sur trois mois et -8,3% sur douze mois. Sur le mois de février par rapport à janvier, la baisse est de 1,9%. Côté chiffres, la création d'entreprises en février s'établit à 5.448.

 

Enfin, "en février 2015, en données brutes, 50,5 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois sont des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs. Cette part a baissé d'un point depuis fin 2014", conclut l'Insee.

actionclactionfp