INTERVIEW ET DIAPORAMA. Alors que le Brésil finalise ses derniers préparatifs pour la coupe du Monde de football, l'Arena das Dunas à Natal, fait partie des premiers stades livrés en 2013. Aux commandes du projet, l'atelier international Populous qui réinvente, ici, le modèle d'arena avec des structures flexibles et temporaires adaptées aux grands événements sportifs et culturels. Entretien avec Ben Vickery et François Clément, architectes et associés du cabinet Populous.

Batiactu : Pouvez-vous nous présenter Que représente pour vous l'Arena das Dunas, une de vos conceptions, inaugurée en janvier 2014, à Natal, dans le nord-est du Brésil ?
Ben Vickery et François Clément :
Tout d'abord, c'est notre unique stade au Brésil dans le cadre de la future Coupe du monde de football 2014. Dotée de 42.600 places, il met en valeur l'esthétique de la belle région environnante de das Dunas. Nous avons misé sur la polyvalence de l'équipement grâce à une structure légère, flexible et adaptée. L'objectif est clair : accueillir dès la fin de la Coupe du monde des événements sportifs, bien sûr, mais aussi culturels, des rencontres commerciales, concerts, etc. Par conséquent, 10.600 places seront ainsi enlevées pour une capacité finale de 32.000 places.

 

Batiactu : Quelle est sa particularité architecturale ?
Ben Vickery et François Clément :
Son design. On a tenté de concevoir un stade étendu en connexion avec les dunes de la ville. Sa façade et son toit sont constitués de 20 modules en forme de pétales, donnant l'impression que les dunes de sable sont en mouvement. Une conception qui permet une meilleure ventilation et facilite l'apport de la lumière.

 

De plus, les structures en forme de pétale constituées de poutrelles d'acier et recouvertes sur l'extérieur de tuiles en aluminium garantissent une isolation thermique et acoustique. A l'intérieur, les éléments sont revêtus d'une membrane en PVC précontraint. S'agissant de la couverture, des gouttières recueilleront l'eau et en conséquence, près de 3.000 mètres cube d'eau par an pourront être capturés et réutilisés, par exemple, dans les toilettes.

 

L\'Arena das Dunas, à Natal
L'Arena das Dunas, à Natal © Populous
Batiactu : Avez-vous rencontré des obstacles à ce projet ?
Ben Vickery et François Clément :
Sur le chantier, nous n'avons pas rencontré d'obstacles majeurs. Nous avons testé l'enceinte lors de la Coupe des Confédérations organisée en juin 2013. D'ailleurs, lors de l'inauguration du stade, le 22 janvier dernier, la présidente du Brésil Dilma Rousseff avait déclaré : 'Je suis enchanté par la beauté de ce stade, en particulier compte tenu du fait qu'il a été livré 3 % en dessous du budget ( Ndlr : coût du stade 130 millions d'euros), et qu'il va gagner le sceau de l'Ecologie.'
Concernant le cahier des charges très strict de la FIFA, il est très similaire de celui des Jeux Olympiques de Londres, notamment en matière de logistique, de surfaces dédiées aux spectateurs, l'accueil, aux VIP, etc. En chiffres, l'Arena das Dunas dispose de quatre salles pouvant accueillir jusqu'à 1.000 personnes et 25 kiosques alimentaires. Il existe aussi quatre types de sièges, identifiables par différentes nuances de bleu : grand public, 'Premium', VIP et VIP exécutif.

 

Autres caractéristiques : l'accessibilité et la sécurité. Au total, l'enceinte dispose de 21 rampes d'accès pour atteindre chacun des quatre niveaux du stade, en plus des ascenseurs qui relient directement le parking couvert. En outre, 521 sièges sont réservés pour les personnes handicapées. Enfin, un centre de commandement et de contrôle est en mesure de contrôler les images enregistrées par les 200 caméras avec une capacité de reconnaissance faciale dans les zones internes du stade.

 

Batiactu : Par ailleurs, quel regard portez-vous sur les 12 conceptions des stades au Brésil ?
Ben Vickery et François Clément :
Les autorités brésiliennes ont souhaité construire des bâtiments de très grandes dimensions pouvant accueillir beaucoup de flux de spectateurs. La diversité architecturale est fascinante sur cet événement avec la construction du Mané Garrincha de Brasilia accueillant le match d'ouverture du Mondial ou la rénovation gigantesque du stade de Maracana à Rio de Janeiro. Nous nous sommes, donc réjouis de participer à travers la construction du stade de Natal, à cet événement planétaire.

 

Découvrez en page 2, la vision des futurs stades d'après les architectes du cabinet Populous spécialisés dans la conception d'équipements sportifs .

actionclactionfp