Nicolas Sarkozy, en visite sur l'Ile de Beauté mardi, a indiqué dans son discours sur le thème du développement durable que la France négocierait le raccordement de la Corse au futur gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie (Galsi). Ce dispositif permettrait d'assurer à l'île son « indépendance énergétique ».

Au cours d'une visite officielle en Corse, où il a prononcé un discours sur le thème du développement durable, le chef de l'Etat a indiqué que la France allait négocier le raccordement de l'île au futur gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie (Galsi). L'objectif étant d'assurer une « indépendance énergétique » à la Corse, qui jusqu'à maintenant, s'approvisionne par bateau.
Evoquant « une décision extrêmement importante » ou encore « un symbole pour la France et un grand progrès pour l'île », Nicolas Sarkozy a rappelé que le projet de raccordement de la Corse au Galsi allait permettre son « indépendance énergétique ». Il a également précisé que l'investissement serait « massif », de l'ordre de 425 M€, et qu'il « serait réalisé d'ici à 2015 dès lors que le Galsi aura été entrepris ».

 

Avec ce raccordement, la Corse sera approvisionnée en gaz naturel, « tant pour la production d'électricité dans les deux centrales thermiques de Lucciana (sud de Bastia) et Ajaccio, que pour desservir les particuliers à Bastia et Ajaccio », a estimé le Président de la République. Alors que l'approvisionnement actuel se fait par bateau, et que les deux centrales thermiques fonctionnent au fioul, Nicolas Sarkozy a également demandé que soit lancé « sans attendre, un second volet d'études détaillées, pour engager le raccordement d'Olbia en Sardaigne vers Porto-Vecchio et celui des gazoducs terrestres vers Bastia et Ajaccio ». Le chef de l'Etat a ainsi promis d'y consacrer 7 M€ dès cette année.

actionclactionfp