Devant l'émergence de matériaux et équipements non-conformes dangereux dans le bâtiment, la FFB a interpellé, à l'occasion d'un colloque organisé le jeudi 20 décembre, l'ensemble de la filière et les pouvoirs publics pour tenter d'endiguer ce fléau. D'après la fédération du bâtiment, le montant de la contrefaçon dans le secteur représenterait 1,5 milliard d'euros en 2011, en volume estimé. Explications.

Après le luxe et les pièces automobiles, le secteur du bâtiment en France est victime à son tour des contrefaçons avec un préjudice évalué à 1,5 milliard d'euros par an, a déploré la profession du bâtiment lors d'un colloque organisé jeudi 22 décembre par la FFB à l'origine de la première rencontre sur ce sujet, brisant ainsi "l'omerta". Elle y dénonce aussi les dangers pour les consommateurs, sujet sur lequel nous avions enquêté fin août.

 

En raison des "risques potentiels pour les salariés et les clients, la profession ne pouvait (...) attendre que des sinistres graves et répétés se produisent pour reconnaître la réalité du phénomène", a rappelé Didier Ridoret, président de la FFB.

 

Une politique d'alerte et d'identification
Ainsi, la fédération du bâtiment a annoncé la mise en place d'une politique d'alerte et d'identification de ces produits contrefaisants* auprès des entreprises du secteur. "Elle se concrétise par un cadre d'engagements réciproques régissant les relations entre partenaires de la filière", souligne-t-elle.

 

Par ailleurs, la fédération a constitué une liste d'équipements et matériaux de la construction contrefaisants, croisée avec la nomenclature des Douanes, afin que chaque produit soit identifié, facilitant ainsi les investigations des autorités publiques. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des cas de contrefaçon avérée, constatés par les autorités publiques et la filière, précise-t-elle également dans un communiqué.

 

Pour Didier Ridoret, président de la FFB, "seule une mobilisation de tous les acteurs de la filière - industriels et fabricants, importateurs, négociants, prescripteurs, entrepreneurs et artisans, organismes de contrôle, de qualification, de formation et de prévention, assureurs - pourra endiguer à terme ce fléau, avec le concours des services de l'Etat."

 

*C'est-à-dire déjà contrefaits ou menacés de contrefaçon.

actionclactionfp