L'accord sur le contrat de génération dans le Bâtiment et les Travaux Publics vient d'être étendu. Découvrez le contenu de cet accord et les conséquences que son extension peut avoir pour vous.

L'accord sur le contrat de génération adopté dans le BTP est en fait constitué de deux versions identiques, l'une pour le Bâtiment, l'autre pour les travaux publics.

Il poursuit plusieurs objectifs :

favoriser l'embauche et l'insertion des jeunes dans le BTP ;
favoriser l'embauche, la poursuite d'activité et la reconversion des seniors dans le BTP ;
et améliorer la transmission des compétences.

Accord BTP sur le contrat de génération : qu'est-ce qui est prévu ?

Sur l'embauche des jeunes

 

L'âge moyen dans le BTP est, selon les dernières données disponibles, de 38,8 ans.
L'accord souligne l'importance de la part des jeunes parmi les salariés du BTP et du renouvellement des compétences qui en découle.

 

C'est pourquoi a été fixé un objectif de 10 % de recrutements en CDI de jeunes de moins de 26 ans (30 ans s'ils sont travailleurs handicapés) dans la part des embauches, durant toute la durée de vie de l'accord (3 ans).

 

Pour parvenir à cet objectif et renforcer l'attractivité des métiers auprès des jeunes, les différents signataires prévoient de continuer à impliquer les entreprises dans la promotion des métiers (visites de chantier par exemple) et de développer les partenariats avec les écoles qui forment aux métiers du BTP.

 

Et pour favoriser l'intégration du jeune, différentes mesures sont prévues :

 

- remise d'un livret d'accueil et visite de l'entreprise et des équipes ;
- désignation, pour chaque jeune, d'un référent parmi les salariés volontaires et issus, en priorité, de l'Ordre des tuteurs des Travaux Publics ou parmi les Maîtres d'apprentissage confirmés dans le Bâtiment ;
- organisation d'un entretien de suivi entre le jeune, son responsable hiérarchique et le référent (si la forme et la fréquence de cet entretien peuvent être variables, il faudra organiser au moins un entretien avant la fin de la période d'essai) ;
- valorisation des outils existants permettant de faciliter l'accès matériel à l'emploi (prêts au logement, achat de véhicules, etc.).

 


A NOTER
Il est également prévu de favoriser l'alternance (objectif de 5 % d'alternants dans les grandes entreprises) et de valoriser les stagiaires.

 

Lire la suite en page 2

actionclactionfp