A Manduel dans le Gard, les travaux du raccordement fret du contournement de Nîmes et Montpellier se déroulent jour et nuit en ce mois de septembre, assurent Réseau Ferré de France RFF, SNCF et le groupement d'entreprises Oc'Via. Objectif : réaliser une tranchée couverte afin de franchir par dessous le faisceau ferroviaire existant. Le chantier doit être livré courant 2017.

Dans le Gard, sur le site prévu pour accueillir la gare TVG de Manduel, les travaux de raccordement se déroulent jour et nuit en ce mois de septembre 2014. Ils ont démarré les samedi 6 et dimanche 7 septembre derniers sur le chantier du Contournement Nîmes-Montpellier (CNM). "Effectivement, une opération exceptionnelle de franchissement de ligne a eu lieu dans le cadre de la réalisation de la tranchée de Manduel Réseau Ferré de France (RFF)", soulignent RFF, SNCF, INFRA et le groupement d'entreprises Oc'Via* dans un communiqué commun.

 

Le tracé devrait franchir le faisceau ferroviaire existant en passant sous les 4 voies de la LGV Méditerranée et des lignes régionales et ce, grâce à une tranchée dite "tranchée de Manduel".

 

Ces opérations spéciales de travaux non-stop impliquent une perturbation à court terme de la circulation ferroviaire du secteur, signalent les porteurs du projet. Pour éviter que la gêne ne se prolonge, l'objectif est de glisser des galeries en béton sous les voies existantes, de façon à constituer d'abord la partie supérieure de la tranchée avant d'effectuer les travaux en-dessous des lignes circulées.

Deux éléments de 4.000 tonnes à manoeuvrer

Du 5 au 8 septembre, près de 60 heures de travail auront permis de constituer un premier élément en béton de 3.000 tonnes en-dessous d'une LGV ; puis, du 19 au 21 septembre prochains, près de 72h de manœuvres seront nécessaires pour la mise en place d'un second élément de 4.000 tonnes sous une LGV et deux lignes régionales. Du côté du trafic, la circulation des TGV ne devrait connaître que quelques retards ; en revanche, certains Trains Express Régionaux (TER) et trains grandes lignes Intercités verront leurs trajets modifiés voire supprimés. Le chantier doit être livré par le groupement d'entreprises courant 2017.

 

*Oc'Via Construction : un GIE pour la conception et la construction composé de Bouygues Construction, Colas, Colas Rail, Alstom, Spie batignolles.

actionclactionfp