Le groupe Acieo, spécialiste de la construction métallique, basé dans la région Pays de la Loire, poursuit sa croissance. Avec l'acquisition de la société CMBS spécialisée dans la charpente bois, il vise près de 300 chantiers en cours, et table sur 80 millions euros de chiffres d'affaires cette année. Détails.
Le spécialiste de la construction métalliqu, basé à Château-Gontier (Mayenne), vient surtout d'acquérir une compétence bois en reprenant la société CMBS (Charpente Menuiserie Bretagne Sud) située au Guerno, dans le Morbihan. Cette entreprise lui apporte 10 millions d'euros de chiffres d'affaires additionnels et 150 salariés. Ce rachat configure le développement du groupe mayennais qui enregistre près de 300 chantiers et vise 80 millions d'euros de chiffres d'affaires contre 74 millions d'euros cette année, signale le journal Les Echos, mercredi 23 juillet.
Dans le même temps, 35 emplois seront créés cette année, l'effectif dépassera alors les 380 salariés. "Le marché est en récession, nous gagnons des parts de marché", affirme au journal Jean-Louis Godefroy, l'un des associés dirigeant le groupe.
Par ailleurs, Acieo a plus que doublé de volume depuis sa reprise en 2007. Il était alors constitué de deux entités principales, dont Serru, à Château-Gontier (Mayenne), et les Ateliers David, (Loire-Atlantique), spécialisées dans la charpente métallique, la menuiserie aluminium et la métallerie. Le groupe a ensuite repris Le Cheviller, une société guyanaise, puis le normand Seb Foucault, spécialisé dans l'étanchéité, poursuit le journal. Avant de signaler : "Il a aussi créé Idefia, une société de bâtiment, ou Equipe-M, un spécialiste des terrasses, coursives, balcons ou garde-corps en acier. Acieo s'est aussi adjoint une société d'études, Excadia, à Nantes."
L'avenir est dans le photovoltaïque
Enfin, le groupe Acieo lance Accieo énergies, une nouvelle marque dédiée au photovoltaïque. Le groupe perçoit dans cette activité "une vraie voie d'avenir", compte tenu des nouvelles technologies. "Le développement annoncé des smart grids, de la domotique, des compteurs et des prises intelligentes autorise une consommation partielle de la production d'énergie photovoltaïque", observe le groupe de Château-Gontier, qui entend placer des panneaux solaires "Made in France" sur toutes les faces et fonctions du bâtiment comme l'étanchéité, les garde-corps, brise soleil, toiture inclinée, verrière, mur rideau, etc.