DIAPORAMA. Après deux ans de travaux, le chantier du premier terminal multimodal du port du Havre réalisé par Spie batignolles prend forme. Objectif du projet : acheminer par voie maritime, ferroviaire et par la route, près de 340.000 conteneurs à l'horizon 2015.
Après deux ans de travaux de terrassement et de mises à niveaux, le chantier de la plateforme multimodale situé au pied du Pont de Normandie bat son plein. "Ce projet-phare, réalisé sous la double maîtrise d'ouvrage du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et de la société d'investissement Le Havre terminal Trimodal (LH2T, chargée de réaliser le chantier) est particulièrement attendu par les professionnels des transports et de la logistique", nous explique Jean-Pierre Lange, directeur multimodal de Projénor (Ndlr : Crédit Agricole Immobilier), le promoteur mandaté par le maître d'ouvrage L2HT.
Cette nouvelle infrastructure de 100 hectares implantée à proximité immédiate du Parc logistique du Pont de Normandie, permettra, au dernier trimestre 2014 de fluidifier le transport de marchandises sur la zone portuaire en créant un vaste centre de collecte-distribution de conteneurs et développer des modes de transport ferroviaires et fluviaux sur un large hinterland* ouest européen.
Accueillir 340.000 conteneurs et des trains de 1.500 m de long
"Destinée au développement d'une nouvelle offre de transport de fret, la plateforme sera desservie par la maritime, ferroviaire et la route", souligne Jean-Pierre Lange. Elle disposera également d'une zone de stockage de 3.000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). "Nous devrions traiter annuellement 125.000 Unités de transport intermodal (UTI), ce qui représente en moyenne 200.000 EVP", poursuit-il.
A terme, le terminal "le plus important de tout le pays", d'après Projénor pourra accueillir jusqu'à 340.000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP), 500.000 dans vingt-ans et des trains de 1.500 m de long.
*L'hinterland est l'arrière pays continental d'un port que ce dernier approvisionne ou dont il tire les marchandises qu'il expédie.
Découvrez la suite de l'article dès la page 2