Afin de préparer l'application généralisée de l'Eurocode5, une norme européenne harmonisée pour la construction bois, une plateforme d'échanges et d'information a été mise en place en janvier 2013. Deux ans plus tard, elle rassemble plus de 800 professionnels qui ont souhaité mieux comprendre ces textes.
Les codes de conception et les règles de calcul nationaux ont vocation à être remplacés par une norme européenne harmonisée, dite Eurocode5. Face à des textes complexes à maîtriser, le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois) a souhaité apporter son soutien financier à la création d'une plateforme d'échanges permettant aux professionnels de la construction bois de mieux les assimiler avant le retrait des normes nationales. Simplement désignée "Plateforme Eurocode5", cette dernière a été mise en place en janvier 2013 et s'adresse aux artisans, architectes, ingénieurs structure, entreprises de charpente ou de menuiserie, entreprises générales de construction, bureaux de contrôles et aux enseignants de ces filières. Plus de 800 d'entre eux sont aujourd'hui membres de cette communauté. La Fédération de l'Industrie Bois Construction (FIBC), qui est à l'origine de cette initiative avec la Capeb et la FFB, estime qu'il s'agit d'un "véritable succès et la preuve que la profession avait un véritable besoin d'échanges, d'informations et de partage d'expérience sur ce terrain".
Espace web et ateliers thématiques
L'espace Internet permet donc des échanges permanents sur des sujets techniques. Il apparaît que ses premiers utilisateurs sont les professionnels les moins familiers des Eurocodes. Forum dédié, rubrique d'actualités, diffusion d'une lettre d'information, mise à disposition de documents, rien n'a été oublié. L'inscription, gratuite mais réservée aux professionnels de la construction bois, s'effectue simplement par renseignement d'un formulaire en ligne. La FIBC annonce viser les 1.000 membres en 2015, et dénombre - pour l'heure - 1.000 visites sur le site chaque mois. Depuis 2013, 6.500 documents ont été téléchargés sur la plateforme. Les contributions de membres, qui consistent à fournir des documents ou exemples de calculs éclairant un sujet ou accompagnant une réflexion, doivent être validées par un comité de relecture avant leur mise en ligne, tandis que le forum de discussion est modéré par deux experts du FCBA et du bureau d'études BE2S.D'autre part, la Plateforme Eurocode5 organise plusieurs fois par an des ateliers thématiques qui mettent en présence acteurs de terrain et experts des normes européennes. Ces ateliers alternent parties théoriques, études de cas et séances d'échanges entre les participants. "L'objectif (…) est de trouver une interprétation commune sur un point délicat de la norme", précise la FIBC. A la suite de chaque session - quatre en moyenne par année - les supports présentés au cours de l'atelier et les documents techniques sont mis à la disposition des membres sur la plateforme électronique dans la rubrique "Documentation". Parmi les thèmes explorés en 2013 et 2014, figuraient "Principes de base de l'Eurocode5 et calcul d'éléments simples", "Les assemblages en situation d'incendie", "Calcul des raideurs d'assemblages à organes multiples et efforts", ou encore "Poutres courbes et à inertie variable". La FIBC note que les ateliers, qui attiraient en moyenne 40 personnes, ont principalement intéressé "des acteurs soucieux d'aller plus loin dans l'appropriation des textes". De nouvelles sessions seront organisées au printemps 2015 mais les thématiques n'ont pas encore été arrêtées.
Les Eurocodes constituent un ensemble de 58 normes européennes, d'application volontaire, qui harmonise les méthodes de calcul utilisables pour concevoir et dimensionner des bâtiments et des ouvrages de génie civil, qu'ils soient en béton, acier ou en bois. Ces normes ont vocation à se substituer aux codes nationaux. Leur généralisation doit permettre aux acteurs européens de la construction de pouvoir accéder plus facilement aux marchés des autres pays membres de l'Union. Elles sont regroupées en dix familles :
Eurocode 0 (EN 1990) : bases de calcul des structures ;
Eurocode 1 (EN 1991) : actions sur les structures ;
Eurocode 2 (EN 1992) : calcul des structures en béton ;
Eurocode 3 (EN 1993) : calcul des structures en acier ;
Eurocode 4 (EN 1994) : calcul des structures mixtes acier-béton ;
Eurocode 5 (EN 1995) : calcul des structures bois ;
Eurocode 6 (EN 1996) : calcul des ouvrages en maçonnerie ;
Eurocode 7 (EN 1997) : calcul géotechnique ;
Eurocode 8 (EN 1998) : calcul des structures pour leur résistance aux séismes ;
Eurocode 9 (EN 1999) : calcul des structures en aluminium.
Chacune est constituée d'une partie générale, d'une partie concernant l'incendie et d'autres parties plus spécifiques liées aux applications.