Une défaillance d'entreprise sur trois en France frappe la chaîne de la construction, et la situation s'aggravera en 2014 avec 22.000 défaillances attendues dans le secteur du BTP, signale une étude de l'assureur-crédit Coface publiée ce jeudi 21 novembre.
Les défaillances d'entreprises dans le secteur de la construction devraient atteindre en 2013 un niveau historiquement élevé en France et 2014 ne devraient pas connaître de réelle amélioration sur ce front, alerte, ce jeudi 21 novembre, l'assureur-crédit Coface, qui publie depuis fin 2007 son baromètre sectoriel des risques de non remboursement des crédits.
Si la construction ne représente qu'un sixième des entreprises françaises, elle concentre à elle seule près d'un tiers (32,9%) des faillites, une surreprésentation alarmante qu'a analysée de près l'assureur-crédit.
"Un rythme plus soutenu que les autres secteurs"
A la fin octobre 2013, le nombre d'entreprises en faillite dans la construction était en hausse de 5,1% sur un an et dépassait les 20.000, alors qu'il était "proche de 14.000 fin 2006", souligne à Batiactu, Frédéric Wissocq, responsable de branche secteur BTP &Construction de Coface. En outre, le rythme de ces défaillances "augmente à un rythme plus soutenu que celui de la moyenne des autres secteurs".
Découvrez en détails, dans la journée, l'analyse de l'étude, appuyée de chiffres et graphiques dévoilés jeudi 21 novembre par l'assureur-crédit Coface.