Suite à la conférence environnementale, les syndicats des professionnels des énergies renouvelables (SER, Enerplan, France Energie Eolienne) réagissent aux propositions formulées par le président de la République et par le Premier ministre. Tour d'horizon.
La conférence environnementale, qui vient de se tenir les 14 et 15 septembre 2012, fixe le cap de la gouvernance concernant la transition énergétique et les énergies renouvelables. Les professionnels de ces filières ont accueilli avec satisfaction les annonces gouvernementales faites par François Hollande et par Jean-Marc Ayrault, lors de leurs allocutions. Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), annonce notamment que l'impression est « extrêmement favorable. Leurs discours traduisent l'orientation irréversible qui est prise vers la transition énergétique. Le Président de la République a bien confirmé le cadre et sacralisé les objectifs du '3 x 20' (20 % d'énergies renouvelables en 2020) ».
Le responsable du syndicat souligne que la France semble en retard sur ses prévisions (à la fin de 2011, les énergies renouvelables représentaient 13,1% du mix énergétique) et que si elle continue sur cette tendance elle n'atteindra que 18 % à la fin de la décennie. Mais les annonces qui ont été faites sont encourageantes pour lui : « Nous sommes bien partis pour reprendre la progression vers les objectifs ». Le SER souligne notamment les progrès dans le domaine de l'éolien outre-mer, avec la mise en place d'un cadre économique nouveau permettant les premiers pas d'un programme de développement dans les DOM-TOM. Jean-Louis Bal est satisfait du 2e appel d'offres pour l'éolien offshore du Tréport et de Noirmoutier et il prend note du soutien de l'Etat à la filière photovoltaïque, le Premier ministre proposant le lancement d'un nouvel appel d'offres d'ici à la fin de l'année.
Satisfaction partagée mais limitée
De son côté, France Energie Eolienne (FEE) « se félicite du cap donné par le président de la République ». En énonçant trois principes dont la clarification des règles administratives, la stabilisation du cadre juridique et le soutien à l'innovation, François Hollande partage le diagnostic de FEE. Et Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, a « entendu avec satisfaction l'appel de Jean-Marc Ayrault à un développement des énergies renouvelables reposant sur un cadre réglementaire stable, transparent et favorable aux investissements ». Le syndicat relève que « (…) la conférence environnementale apporte des réponses pertinentes pour le moyen/long terme au développement de l'énergie solaire en France, notamment par la voie du plan de rénovation énergétique des bâtiments où l'énergie solaire pourra prospérer ».
Lire la suite des réactions dans les pages suivantes.