Le concours CUBE 2020, lancé au début de l'année, livre déjà des premiers résultats. Plus de 70 bâtiments tertiaires français participent et s'engagent à réduire leur consommation d'énergie grâce à la mobilisation de leurs occupants et à un meilleur pilotage technique. Découvrez les 10 premiers du classement trimestriel.
L'Ifpeb (Institut français pour la performance du bâtiment) a lancé, au mois de janvier 2014, le concours annuel CUBE 2020 visant à récompenser les bâtiments de bureaux s'engageant à réduire drastiquement leur consommation énergétique grâce à la mobilisation de leurs occupants et à un meilleur pilotage. D'ores et déjà, des premiers résultats indiquent une bonne tendance : cinq bâtiments (sur 71) se trouvent sur une trajectoire vertueuse de plus de 20 % d'économies annuelles !
Le premier classement révèle les stratégies adoptées
Même s'il ne s'agit que d'un classement provisoire, "d'étape", à l'image de celui du tour de France, deux approches différentes auraient déjà été adoptées : une "technique" et une "usage". La première vise à améliorer les systèmes et à affiner la conduite des installations. La seconde s'appuie sur la prise de conscience des usagers du bâtiment et sur l'adoption d'éco-gestes (extinction de la lumière et des ordinateurs, modération de la climatisation ou du chauffage). Les conditions météorologiques de cet hiver, particulièrement doux, ont notablement influencé les premiers résultats, mais la conjonction des deux stratégies est certainement le meilleur gage de réussite dans ce challenge.Au point de vue des candidats, 25 entreprises se sont inscrites, dont certaines sont partenaires de l'opération (EDF, Schneider Electric). En tout, 71 bâtiments différents participent au concours, dont les deux tiers sont situés en province. L'entité immobilière de la Poste a notamment inscrit 11 sites différents. Deux investisseurs (BNP Paribas Real Estate et Gecina) ont également proposé l'inscription aux locataires d'une dizaine de bâtiments, afin de favoriser la collaboration entre bailleurs et utilisateurs. Un "energy manager" a même été dépêché in situ pour aider les participants à améliorer leur situation énergétique. A noter que quatre bâtiments de collectivités publiques sont également inscrits au challenge, dont des établissements de la Communauté urbaine de Bordeaux. De là à voir la CUB remporter le CUBE2020, il pourrait n'y avoir qu'un pas…
1. Caen DD (Poste Immo, Caen) : -7,1 % d'économies cumulées en trois mois (soit -28,4 % en projection annuelle)
2. Bob 1 (Carmine SA, Bobigny) : -5,5 % en trois mois (soit -22 % en projection annuelle)
3. Tour Sequana (Bouygues Telecom, Issy-les-Moulineaux) : -5,5 % (-22 %)
4. UE 290 Eguillette (EDF, Saint-Ouen-l'Aumône) : -5,5 % (-22 %)
5. Site Schneider Electric (Mâcon) : -5 % (-20 %)
6. UE 2129 Perroud (EDF, Toulouse) : -4,5 % (-18 %)
7. Rennes Colombier (Poste Immo, Rennes) : -4,5 % (-18 %)
8. Le Nadir (IMA Technologies, Saint-Herblain) : -3 % (-12 %)
9. Agence de Charenton (Crédit Foncier, Charenton-le-Pont) : -2,8 % (-11,2 %)
10. UE 1893 Lyon République (EDF, Lyon) : -2,4 % (-9,6 %).