La fondation Mémoire et Avenir a lancé un concours international d'architecture pour la conception d'un site ou monument rendant honneur aux Polonais ayant sauvé des Juifs pendant l'occupation allemande. Les résultats seront dévoilés en avril 2015 pour une construction qui devra être livrée à l'automne suivant.
Le projet de site ou monument pour honorer les Justes de Pologne s'inscrira dans l'espace public autour du futur grand musée d'Histoire des Juifs de Pologne qui ouvrira officiellement le 28 octobre prochain.
Un concours international d'architecture a ainsi été lancé ce lundi 8 septembre par la Fondation Mémoire et Avenir, à Varsovie, pour créer ce monument qui se veut "un geste de remerciement (…) de la diaspora juive (…) dont les descendants veulent maintenant exprimer leur reconnaissance", a indiqué le fondateur de l'association Zbigniew Rolat.
C'est en avril 2015 que sera désigné le projet lauréat, baptisé "Aux sauveurs, les sauvés", et dont la réalisation devra se faire à l'automne suivant. Il s'agira du second monument à Varsovie dédié aux Justes Polonais, le premier ayant été commandé par la ville et qui sera inauguré l'an prochain.