Le Syndicat des énergies renouvelables vient d'annoncer la création d'une commission « Solaire thermodynamique ». Objectif : développer et accompagner la filière qui a souffert après la crise pétrolière alors que les énergies fossiles affichaient leurs prix les plus bas.
La commission « Solaire thermodynamique » regroupera donc les acteurs français du secteur : centres de recherche, bureaux d'études, fabricants de composants, développeurs de projet et exploitant. De même, près d'une trentaine d'entreprises participent déjà à cette commission, qui représentera la filière auprès des pouvoirs publics, réalisera des outils d'information, et assurera une veille active sur tous les sujets juridiques, économiques, techniques et environnementaux liés à l'énergie solaire thermodynamique.
Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources fossiles, cette technologie devrait jouer à nouveau un rôle important, et pourrait produire 11.3% de l'électricité mondiale à l'horizon 2050, selon l'Agence internationale de l'énergie.