A l'occasion du concours « Espoirs de l'Architecture » organisé par BNP Paribas, neuf candidats ont planché sur le thème « Les bureaux de demain ». La réalisation des lauréats en images.
Pour la première édition du « Prix BNP Paribas Immobilier des Espoirs de l'Architecture », neuf candidats ont répondu présents. Diplômés de l'école d'Architecture et du Paysage de Lille, ils devaient proposer des solutions adaptées aux nouveaux modes de travail et à l'évolution des bureaux.
Les problématiques du bureau
Chaque architecte s'est interrogé sur les problématiques du bureau, à savoir : comment travaillons-nous ? De quelle façon le « bien-vivre » est-il pris en compte sur le lieu de travail ? Et comment répondre aux exigences du développement durable ?Pour choisir la création la plus talentueuse, un jury de professionnels s'est réuni parmi lesquels Philippe Zivkovic, le président de BNP Paribas immobilier, Dominique Alba, architecte, et Frank Hammoutène, architecte et président de l'académie d'architecture.
Une zone d'échanges
Le binome composé de Camille Mourier et Germain Pluvinage a obtenu la majorité des suffrages. Leur projet d'architecture intitulé « De l'usine au bureau » a notamment tenu compte du développement durable puisqu'ils ont choisi de réhabiliter une usine désaffectée, à Roubaix (Nord).Les deux jeunes architectes se sont aussi adaptés aux nouvelles organisations du travail. Ils ont articulé leurs bureaux autour de deux espaces distincts : d'un côté, un lieu cellulaire dédié à la concentration, de l'autre, une zone d'échange propice à la détente. Quant au décor, ils l'ont réalisé à l'image de l'homme contemporain qui travaille une valise à la main, c'est-à-dire : sobre et mobile.
Perspective extérieure
Le bâtiment s'intègre dans le milieu urbain et apporte un nouveau souffle au quartier en mêlant les bureaux à un espace de services (crèche, salle de sport, parking, etc.)
Baies vitrées
Chaque collaborateur est proche de la brique, du ciel et de l'environnement externe en général.
Grands espaces
L'architecture tient compte du développement durable puisque les concepteurs ont choisi de réhabiliter une usine désaffectée, à Roubaix (Nord).
Détente
D'un côté, un lieu cellulaire dédié à la concentration, de l'autre, une zone d'échange propice à la détente.
Lumière omniprésente
La lumière est omniprésente via la conservation de la structure originale de l'usine et la création de patios.
Paroi en verre
A l'extérieur, une paroi de verre complète le mur en brique pour clore l'espace intérieur.