PROFESSION. Les dernières statistiques de la Mutuelle des architectes français (Maf) démontre une activité croissante chez les professionnels, et des chantiers qui se diversifient, se tournant de plus en plus vers le secteur tertiaire.

Pour rappel, les chiffres extraits de l'année 2018 s'appuient sur les travaux réalisés en 2017 et déclarés par leurs concepteurs l'année suivante. Ces statistiques de la Mutuelle des architectes français (Maf) démontrent ainsi que ses adhérents ont travaillé pour 55,3 milliards d'euros de chantiers, un chiffre en hausse de 5,8% par rapport à l'année 2016.

 

En revanche, la présence des architectes français dans l'ensemble des activités du bâtiment s'est vue légèrement réduite, et est passée de 41,5% en 2016 à 41,1% en 2017. Cette année-là, le marché de la construction de logements n'a pas été majoritaire, et constitué 29,7% des projets contre 60,1% dédiés à d'autres types d'activité, portées par les constructions non résidentielles qui sont en hausse de 7,3%.

 

La répartition de ces typologies révèle ainsi un attrait continu pour la construction neuve, qui constitue 72,2% de l'activité des architectes, contre les opérations d'entretien ou de réhabilitation qui représentent 27,8% de la commande, en recul de 2,3% en 2017.

 

Les secteurs où les architectes ont le plus construit

 

Durant l'année 2017, le secteur du logement collectif a représenté une majeure partie de l'activité des architectes, à hauteur de 31,4%, suivi du secteur tertiaire incluant bureaux et commerces (16,5%) et des équipements d'enseignement et de santé (13,7%). Mais ces typologies qui constituent le top 3 des activités les plus prolifiques ne sont pas -à l'exception des bureaux et commerces- celles qui connaissent les meilleurs taux de croissance. Au contraire, le logement collectif et les équipements d'enseignement et de santé sont en recul (-0,7% et -0,1%) derrière l'industrie qui ouvre de nouvelles opportunités de chantierS (+0,6%).

actionclactionfp