La rémunération moyenne d'un salarié non-cadre atteint 1.521 euros brut au premier semestre 2013, selon Randstad. Comment se comporte le BTP ? Quels sont les métiers du secteur les mieux payés ? Réponses.
1.521 euros brut par mois, telle est en moyenne ce que gagne un salarié non-cadre* au premier semestre 2013, soit +1,8% sur un an et +2,2% par rapport à 2012.
Ce chiffre représente un niveau de rémunération supérieur de 6,4% par rapport au salaire minimum. Reste que les non-cadres forment une population hétérogène entre les employés (1.511 euros), les ouvriers non-qualifiés (1.491 euros), les ouvriers qualifiés (1.539 euros) et les professions intermédiaires (1.740 euros). Concernant les secteurs, le BTP est celui qui est le plus rémunérateur, selon l'étude. Ainsi, le salaire moyen s'établit à 1.600 euros brut, soit une augmentation de +1,3% par rapport aux six premiers de 2012. Néanmoins, selon le baromètre, il s'agit "cette année encore de la plus faible progression salariale, comparée à l'industrie (+ 2,1 %) ou aux services (+ 1,6 %). Déjà, au premier semestre 2012, le BTP était le secteur qui payait le mieux, avec une rémunération moyenne de 1.579 euros brut. Ce niveau de rémunération s'inscrivait alors en hausse de 1,6 % sur un an, une augmentation déjà plus faible que dans les services ou l'industrie", analyse Randstad. Pour expliquer le fait que le BTP demeure tout de même le secteur qui propose les meilleurs salaires d'une année sur l'autre, Randstad évoque que c'est un moyen de séduire les candidats, qui ont encore du mal à se diriger vers la filière.
Le chef de chantier, salarié non-cadre le mieux payé
A la question, quels sont les métiers les mieux payés, l'étude souligne que les professions intermédiaires tirent leur épingle du jeu : "Elles sont représentées à sept reprises et occupent les cinq premières places", explique Randstad. Et de compléter : "Il s'agit de métiers exigeant un certain niveau de qualification et qui appellent des responsabilités d encadrement, notamment dans le BTP et l industrie". Dans le détail, le chef de chantier, toujours aussi prisé, gagne 2.029 euros brut par mois, le chef d'équipe BTP 2.000 euros brut, le chef d'équipe industries 1.857 euros brut, le dessinateur projeteur BTP 1.827 euros brut, et le coffreur 1.795 euros brut.
Méthodologie : Cette étude non déclarative s'appuie sur des salaires réels et constatés, extraits de 1,4 million de fiches de paie. Couverture de tous les domaines sectoriels du marché de l'emploi français à travers 120 métiers non-cadres. Les salaires présentés sont les salaires réels des intérimaires, qui sont payés au même niveau que les salariés permanents.
* Les salariés non-cadres regroupent les ouvriers qualifiés et non qualifiés, les employés et les professions intermédiaires.