Le collectif Omne pour "Crossing Landscape" à Ostende (Belgique) a pour but de révéler, amplifier la structure urbaine existante et le grand paysage des plages de cette ville de 70.000 habitants, surnommée "la reine des plages". "Le projet s'articule autour de trois systèmes de territoire existants d'Ostende : le ruban vert circulaire, le paysage linéaire de la plage et la structure urbaine transversale", expliquent Pierre Chastel, Iris Chervet et Adrien Daniel.
Le premier est une ligne connectant le casino et une célèbre sculpture "De Vertige" alors que la deuxième ligne est une trajectoire transversale qui prend racine dans Maria Hendrikapark.
"À leur croisement, les espaces de public existants sont réconciliés dans un parc qui unifie les constructions de bâtiments différentes", ajoute le collectif Omne.
"Un regard sensible et une attitude rationnelle"
Avant de conclure : "L'important, sur ce projet était d'adopter à la fois un regard sensible sur le site, inspiré du LandArt, et une attitude rationnelle répondant aux différentes contraintes, c'est-à-dire un sol instable, un projet modulable, ombres, usages, accessibilité."