Cofely Services vient de signer un nouveau partenariat avec Sigfox, l'opérateur dédié à l'Internet des objets, dans le but de connecter au moins 100.000 objets dans le secteur tertiaire et résidentiel.

C'est officiel, Cofely Services s'allie à Sigfox. Via ce partenariat avec l'opérateur dédié à l'Internet des objets, la société, chargée d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, enrichit son offre de services pour les entreprises et les collectivités. Ainsi, l'intégration du réseau bas débit de l'opérateur lui permet de renforcer son expertise en matière de traitement et d'analyse des données et de proposer à ses clients des coûts de performance énergétique très compétitifs. "Les gains considérables en termes d'installation et de mise en œuvre nous permettent de proposer nos services pour de nouveaux bâtiments, tels que des multi-sites, ou des bâtiments difficiles d'accès, dans le cadre des offres de vente d'énergie et d'efficacité énergétique ou bien encore en tant que 'solution smart' aux bâtiments intelligents", a commenté Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely Services.

Deux sites pilotes

La technologie sans fil et longue portée du réseau bas débit Sigfox permet de nouvelles perspectives d'exploitation des données et démocratise les stratégies de performance énergétique du bâtiment, indique Cofely. La filiale d'Engie se réjouit des nombreux avantages de ce rapprochement tels la simplicité d'installation, la commodité d'utilisation ou encore les coûts plus compétitifs.
L'une des technologies de connectivité de Sigfox est déjà intégrée aux services existants de Cofely, notamment l'interface de supervision CofelyVision et son portail de compteurs communicants. Un dispositif innovant qui est actuellement testé sur deux sites pilotes, chez un bailleur social à Drancy (Seine-Saint-Denis) et au CNRS de Strasbourg (Alsace). L'entreprise, très engagée dans la transition énergétique des bâtiments, souhaite déployer l'outil Sigfox sur plusieurs milliers de points de mesure au second semestre 2015. Et son objectif d'ici à trois ans est de connecter au moins 100.000 objets, notamment des capteurs de température ou de comptage, dans le secteur résidentiel et tertiaire.

actionclactionfp