CONGRES DE LA FPI. Le ministre a esquissé, devant les promoteurs immobiliers réunis en Congrès, quelques pistes d'annonces attendues lors de la restitution du Conseil national de la refondation consacré au logement, prévue lundi 5 juin. Avant son intervention, Bercy avait posé quelques jalons fiscaux.


Tout le monde l'attendait au tournant. Le 1er juin, à quatre jours de la restitution par la Première ministre des conclusions du CNR Logement, Olivier Klein, ministre délégué au Logement, s'est prêté à l'exercice d'un entretien, sur scène, avec le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Pascal Boulanger. Le Congrès annuel de la FPI a été l'occasion, pour la profession, de rappeler les difficultés que rencontre le secteur, pris dans une double crise, conjoncturelle (offre et demande), et des faiblesses plus structurelles, auquel le CNR est censé apporter des réponses.

 

S'il n'a pas dévoilé le contenu de la restitution qui sera faite lundi soir par la cheffe du gouvernement - d'ailleurs, le pourrait-il, tant il semble que rien ne soit à l'heure actuelle totalement figé - Olivier Klein a donné quelques pistes. Il a surtout insisté sur le fait que "le CNR n'est pas le point final de nos discussions", et que l'Exécutif avait pleine conscience des problématiques à l'œuvre. En atteste la décision d'Elisabeth Borne d'en présenter elle-même les conclusions. L'objectif est, selon le ministre, de "faire l'union sacrée autour du logement".

 

Le Pinel ne devrait pas ressusciter… même au sein du "statut du bailleur privé"

 

Alors que Pascal Boulanger alerte, de manière récurrente, sur l'effondrement de l'investissement locatif des particuliers du fait du durcissement des conditions pour bénéficier de l'avantage fiscal dit Pinel (le Pinel+), Olivier Klein a rappelé la priorité donnée au logement intermédiaire, "aux conséquences similaires pour le locataire",
Il vous reste 46% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp