ÉCOLOGIE. Après avoir remis au ministre de la Culture sa synthèse de propositions dans le cadre du Grand débat, le Conseil national de l'ordre des architectes lance ce 29 mars 2018 sa plateforme numérique sur la transition écologique.
Hier, le Cnoa remettait au ministre de la Culture Franck Riester la synthèse des propositions collectées dans le cadre du Grand débat, auquel ont contribué plus de 1.500 personnes, dont une majorité d'architectes mais également des acteurs associatifs et représentants de collectivités.
Parmi plus de 5.000 propositions déposées sur une plateforme ad hoc, "la nécessaire transition écologique" fait partie des doléances récurrentes, a rappelé le président du Cnoa Denis Dessus. Une thématique dans laquelle le conseil de l'ordre souhaite s'impliquer d'avantage, en créant une plateforme numérique dédiée, assortie d'un comité scientifique dont le climatologue Jean Jouzel assurera la présidence.
"A partir du moment où l'on conçoit, où l'on prescrit (…) les auteurs du cadre de vie ont une responsabilité. Nous voulons que les architectes soient les plus performants, et qu'ils puissent intervenir avec un maximum de compétences et d'efficacité", argue Denis Dessus.
Pour accompagner cette montée en compétences, la plateforme numérique du Cnoa se partage en 4 thèmes : l'architecte au cœur de la transition écologique, anticiper les solutions, l'utilisation des ressources et des énergies, le numérique et l'écologie.
Chaque volet sera nourri d'études de cas, de ressources et de contributions qui seront ensuite évaluées par le comité scientifique qui réunit des architectes, universitaires, sociologues mais aussi institutionnels, à l'image du maire de Versailles François de Mazières, ex-président de la Cité de l'architecture et du patrimoine.