Force est de constater que l'émergence du BIM dans le secteur du bâtiment accélère la venue de métiers du Cloud computing en pleine effervescence. DevOps, ingénieurs systèmes cloud, architectes cloud, développeurs cloud et autres ingénieurs d'affaires cloud en font partie. Quels sont les besoins du cloud computing en matière de profils et de recrutement ? Décryptage avec Naïma Sabeg, consultante au cabinet de recrutement Hays.

"Le cloud computing a beau se présenter comme étant l'informatique dans les nuages, il repose sur des serveurs bien réels et notamment dans le secteur du bâtiment, concède Naïma Sabeg, consultante au cabinet de recrutement Hays IT avant de rappeler la définition et les fondements du cloud. C'est surtout d'essayer de centraliser des informations, des données, des DATA et accéder à ces informations par n'importe quel accès. Et depuis l'arrivée du BIM dans le secteur du bâtiment, certains profils demandant une forte connaissance du domaine en font partie." Ces métiers exigent d'ailleurs un niveau d'ingénieur évalué entre BAC +2 et BAC+5, confirme-t-elle.

 

Par exemple, le métier du DevOps est aujourd'hui très sollicité. "Le DevOps a pour mission principale de concevoir et gérer les automatismes du système d'information : intégration, déploiement en continu, souligne Naïma Sabeg. Il garantit ainsi l'intégrité permanente des automatismes au regard des évolutions des produits."

 

Autre particularité : Il préconise particulièrement des choix techniques en vue d'assurer la cohérence de ces évolutions. "Il a également pour objectif de conseiller sur l'utilisation dans l'automatisation du système d'information", complète-t-elle. Son salaire est évalué entre 40.000 et 50.000 euros bruts.

Ingénieur systèmes cloud

De son côté, l'ingénieur systèmes cloud, devenu en quelque sorte l'interface avec les éditeurs et fournisseurs, administre et déploie l'infrastructure de virtualisation. "Il définit ainsi et améliore aussi l'offre et les choix technologiques s'y attenant", détaille le cabinet Hayes. Cela nécessite une bonne connaissance de l'intégration des composants techniques tout en respectant les coûts et la qualité. Le salaire oscille entre 45.000 et 55.000 euros bruts.

L'architecte cloud

Par ailleurs, l'architecte cloud de formation ingénieur BAC+5 doit organiser la transition vers le système du cloud. "L'architecte cloud doit avoir une bonne connaissance du monde de la maquette numérique car il doit être capable d'avoir une vision stratégique et fonctionnelle tout en maîtrisant la partie technique ainsi que la partie intégration et exploitation", décrit la spécialiste du cabinet Hays. Grosso modo, ce n'est pas un architecte DPLG mais un informaticien cloud qui doit avant tout bien connaître les Etablissements recevant du public (ERP).

 

En contact avec les équipes de R&D dans le domaine batimentaire, ce métier définit les projets, réalise des présentations techniques des solutions et des pilotes auprès des partenaires et clients. Son salaire est compris entre 60.000 euros et 75.000 euros brut par mois.

Développeur cloud

Le développeur cloud se situe quant à lui, directement en relation avec la maîtrise d'œuvre. "C'est aussi l'interface avec les architectes système, les ingénieurs réseaux ainsi que les responsables opérationnels", signale Naïma Sabeg, consultante au cabinet de recrutement Hays. Les salaire de ce métier oscillent de entre 50 et 60.000 euros brut par an, nous confirme-t-elle.

Ingénieur d'affaires cloud

Enfin, l'ingénieur d'affaires cloud a pour rôle de rechercher et identifier de nouveaux clients. "Il rédige et soutient des propositions commerciales et fidélise les clients", détaille la spécialiste de Hays. Son salaire est compris entre 60.000 à 75.000 euros brut par an.

 

Au final, ces types de postes sont une "réelle révolution" depuis cinq ans dans le secteur du bâtiment permettant d'avoir une relation fluide entre les partenaires, de gagner du temps et d'harmoniser des projets, conclut Naïma Sabeg.

 

actionclactionfp