A Orléans, la marque Atlantic fait un pari sur l'avenir : elle a investi à la fois dans son centre de R&D et dans un centre de formation à destination de ses collaborateurs autant que de professionnels du confort thermique. Des outils de pointe, installés à deux pas d'une unité de production, dont les portes se sont ouvertes le temps d'une visite.

Atlantic, un spécialiste des produits de climatisation/chauffage, dispose à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) près d'Orléans, d'installations de pointe : un centre de recherche pour le confort thermique (CRCT) unique en France d'une part et un centre de formation d'autre part. Le premier, inauguré voilà cinq ans, permet de tester en grandeur réelle, dans deux maisons strictement identiques, diverses solutions de chauffage, de climatisation, de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation et de gestion de l'énergie. Le second, initié en 2009, fait partie d'un ensemble de cinq centres répartis sur le territoire national (Meyzieu près de Lyon, Toulouse, La Roche-sur-Yon, Nancy). Il organise chaque année 6.300 journées de formation pour des stagiaires, avec une durée moyenne de 1 à 2 jours par personne.

 

Les formations qui y sont dispensées concernent les prescripteurs et les professionnels de la maîtrise d'œuvre, les experts du service après-vente et les installateurs des produits Atlantic. Le centre dispose d'une salle pour chacun des grands domaines d'application : pompes à chaleur - la salle actuellement la plus sollicitée -, climatisation/ventilation, eau chaude sanitaire, chauffage électrique, chaudières. Dans chacune sont installés toutes sortes de modèles en condition de fonctionnement afin d'habituer les techniciens à intervenir en situation (quasi) réelle. Car, selon Jean-Dominique Masseron, directeur des Affaires publiques et du Développement durable chez Atlantic : « Un produit n'est performant que s'il est bien installé ! ». D'où l'intérêt de proposer ces stages payants, de façon à vraiment impliquer les participants.

 

Castor & Pollux, les maisons jumelles
Autre outil installé à Saint-Jean-de-la-Ruelle, le CRCT, une installation unique en son genre. Cinq ans après son inauguration, cet instrument de recherche géant, qui repose sur l'utilisation de deux maisons à simulation de présence humaine, a livré de nombreux enseignements à l'industriel. Jean-Dominique Masseron explique : « La convergence des énergies et des fonctions est la conviction d'Atlantic. Voilà pourquoi nous nous orientons vers des solutions hybrides, des 2 en 1, voire des 3 en 1. Le confort et les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations des utilisateurs ». Les deux maisons identiques, dénommées Castor et Pollux, comme les jumeaux de l'Antiquité, servent à comparer les technologies climatiques « actives » (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire) et à démontrer la pertinence de différentes technologies. Les installations de tests peuvent aussi bien servir à rechercher des pistes d'optimisation énergétique, qu'à procéder à des mesures de la qualité de l'air intérieur ou à améliorer le confort thermique des habitations.

 

Lire la suite de l'article dans les pages suivantes.

actionclactionfp