C'est le cabinet Vincent Parreira Atelier Architecture qui a été sélectionné afin de réaliser une résidence pour la Ville de Paris sur le site de la Cité Internationale Universitaire (14e arrondissement). La maison, qui hébergera 190 étudiants et chercheurs, partagera un jardin avec la Maison des Arts & Métiers.

Un jury, composé d'adjoints du maire de Paris et de Gentilly, de la déléguée générale de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), et d'Espacil Habitat, bailleur désigné pour l'opération, ont rendu leur verdict : c'est l'Atelier Architecture Vincent Parreira (AAVP) qui a été choisi pour réaliser une résidence étudiante de 190 chambres au numéro 156 de l'avenue Paul-Vaillant-Couturier dans le 14e arrondissement. Le projet architectural a été préféré à ceux de trois autres cabinets ayant participé au concours : Laurent Niget, Petitdidier-Prioux et Bruno Rollet.

 

Enclave parisienne à Gentilly
Résidence universitaire Paris
Résidence universitaire Paris © AAVP
La résidence, sera située dans une petite enclave parisienne, entre le périphérique sud et les communes de Gentilly et de Montrouge. Un espace qui dépend de la Cité Internationale Universitaire et où se trouve déjà la Maison des Arts & Métiers avec qui la résidence partagera un jardin. "Si le projet retenu affirme la présence de la Cité internationale et de l'entrée dans Paris, il répond également à l'hétérogénéité urbaine du quartier et à la coulée verte de Gentilly. Grâce à ses perspectives généreuses, la résidence offrira une vue nouvelle sur cette partie méconnue de la Cité internationale", précise un communiqué de la Ville de Paris.

 

Outre cette résidence, d'autres pavillons viendront augmenter la capacité d'accueil de la cité internationale au cours des prochaines années. Dix nouvelles maisons devraient ainsi jaillir de terre entre 2015 et 2017, dans le cadre du nouveau plan d'aménagement approuvé par l'Etat, la chancellerie des universités de Paris et la Ville. La maison de l'Inde sera agrandie (+72 chambres) et la Fondation Victor Lyon réhabilitée, tandis que plusieurs bâtiments seront construits sur le campus. Trois dans la partie Est (650 logements), et quatre autres dans la partie Ouest (750 logements). La Maison de l'Île-de-France (140 logements), conçue par l'Agence Nicolas Michelin & Associés, verra également le jour en 2015. Implantée sur la frange sud du parc, elle jouxtera la Maison du Cambodge et celle du Liban. A terme, 1.550 logements seront créés dans la Cité Internationale Universitaire. A ce jour, la CIUP compte 37 maisons et fondations, représentant 26 pays différents, ce qui représente 5.800 chambres et logements. Chaque année, 12.000 étudiants de 130 nationalités différentes passent par ce campus.

 

actionclactionfp