La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) va voir jaillir de terre 10 nouvelles maisons d'ici à la fin de la décennie. Afin de coordonner les différents projets, l'équipe de l'architecte-urbaniste Bruno Fortier et du paysagiste Bruno Tanant, a été retenue parmi six équipes en compétition. Son plan-guide met l'accent sur l'aménagement du parc, véritable poumon vert du sud parisien.

L'équipe rassemblée autour de l'architecte-urbaniste mandataire Bruno Fortier et du paysagiste Bruno Tanant a été sélectionnée pour assurer la maîtrise d'œuvre paysagère et urbaine de l'opération d'aménagement de la Cité internationale universitaire de Paris. Sa mission comprend également la coordination architecturale des nouveaux programmes de logements. Car le campus du sud parisien va fortement évoluer dans les années qui viennent.

Amplifier l'effet forêt urbaine du parc

Dans le cadre du plan Campus, 22 M€ seront dépensés dans un premier temps pour l'aménagement du site, incluant la construction de 10 nouvelles résidences qui devront héberger 1.800 logements, augmentant de 30 % les capacités totales d'accueil. Un plan-guide, validé par tous les partenaires de la cité, avait été publié au mois d'avril 2013, servant de cadre à la consultation lancée à la fin du mois de juin de la même année. Pas moins de 44 candidatures avaient été reçues dont 6 avaient été admises à remettre une offre : l'agence Bruel-Delmar, Alexandre Chemetoff, Dietmar Feichtinger Architectes, Erik Giudice Architects, l'agence Thierry Laverne et Bruno Fortier/TN+. L'équipe lauréate, qui, outre Bruno Fortier et Bruno Tanant, repose sur le bureau d'études Berim, C&E Ingénierie, l'acousticien Itac, le concepteur de lumières Light cibles/Louis Clair et l'écologue Raphaël Zumbiehl, a confirmé les grandes orientations du premier plan-guide, signé EXP architectes, "dont les propositions ont été reprises, réinterprétées ou amplifiées".

 

Le projet d'aménagement des 34 hectares du site, situé en bordure de boulevard périphérique, met l'accent sur la mise en valeur des différents secteurs du parc (jardins du monde, grand mail, pelouse centrale), "par des propositions à grande échelle", renforçant la notion de forêt urbaine. Différentes strates végétales seront renforcées afin de favoriser la biodiversité. Et la fonction de corridor écologique du parc sera approfondie, notamment sur un axe nord-sud, entre le parc Montsouris (14e arrondissement) et la promenade des aqueducs qui se poursuit vers Gentilly et Arcueil, en petite couronne. Le campus sera préservé des nuisances du périphérique par un dispositif paysager dessinant une grande rive le long de l'autoroute urbaine prenant la forme d'un talus arboré se glissant sous les maisons et recouvrant les espaces communs. Les pignons des résidences donnant sur cet axe routier, seront "traités comme des tableaux, afin de faire des nouvelles maisons une véritable composition d'ensemble, exprimant l'identité de la cité", précise la note d'intention.

Une première phase terminée en 2018

Le dépôt du permis d'aménager devrait être déposé au début de 2015 pour que les travaux proprement dits puissent démarrer après un an d'instruction, en 2016. Ils se dérouleront en deux phases : la première, entre 2016 et 2018, portera sur la viabilisation des parcelles constructibles, la modernisation des équipements sportifs et l'amélioration des liaisons entre les zones est et ouest de la cité, qui accueilleront respectivement 650 et 750 logements supplémentaires. La seconde étape, prévue pour 2019-2020, verra le parc faire l'objet des mesures de valorisation et de requalification. Rappelons qu'à ce jour, la CIUP compte 37 maisons et fondations, représentant 26 pays différents, qui abritent 5.800 chambres en tout. Chaque année, 12.000 étudiants passent par ce campus fondé dans les années 1920 à l'initiative du philanthrope Emile Deutsch de la Meurthe.

 

Le projet d'aménagement de la Cité internationale universitaire de Paris :
10 nouvelles maisons
1.800 logements pour étudiants, chercheurs et enseignants
Parc arboré de 34 hectares
Instruction du dossier en 2015, première phase des travaux en 2016-2018, deuxième phase en 2019-2020

actionclactionfp