La réalisation de la Maison de la Corée du sud, à la Cité internationale universitaire de Paris, vient d'être confiée à l'équipe d'architectes franco-coréenne Ga.a architects et Canale 3. Le bâtiment comprendra à la fin 2017 : 250 chambres, un restaurant et une salle polyvalente, surmontée d'un petit pavillon.
Dans l'immense campus parisien, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) qui s'étale sur le boulevard Jourdan-Porte d'Orléans, 14ème arrondissement de Paris, la future Maison de la Corée du Sud sera réalisée par l'agence coréenne Ga. A Architects, associée au cabinet d'architecture français Canale 3 , désignées le 2 juin dernier par un jury final à Séoul.
Pour rappel : six équipes finalistes retenues par un premier jury avaient soumis leur projet fin avril dernier : Gansam Architects & Partners / T.G.T.F.P, BCHO Architects / Valero Gadan Architectes, Ateliers Lion Seoul / Ateliers Lion Associés, Masstudies / SATHY, et Architect Group Caan / Studio Bellecour.
La première d'une série de dix nouvelles maisons
Les lauréats signeront donc la première maison de pays construite en 1969 sur ce vaste campus parisien reconnu pour ses 34 hectares et la première aussi des dix nouvelles maisons de pays prévue d'ici à 2020 dotées de 1.800 logements. Sa construction sera financée à 50 % par le ministère de l'Education coréen et à 50 % par la Fondation coréenne (KFPP)."Le ministère de l'Éducation de la République de Corée, la Chancellerie des universités de Paris et la Fondation de la Cité internationale universitaire de Paris, confirment leur volonté de promouvoir la coopération universitaire entre les deux pays", signalent les porteurs du projet dans un communiqué.
Un jardin coréen traditionnel, simple et sobre
Tournée vers le centre du campus, la Maison de la Corée, qui comptera 250 chambres "ouvrira les bras et souhaitera la bienvenue". A son approche, un jardin coréen traditionnel, simple et sobre avec son pavement de pierre accueillera le visiteur, signalent les architectes vainqueurs du concours.
Réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes
Au final, l'expression pittoresque de la culture coréenne traditionnelle a été écartée et les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes : un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité. Ainsi, d'ici à sa livraison en 2017, le bâtiment comprendra également un restaurant et une salle polyvalente.