La Caisse des Dépôts et l'Union sociale pour l'habitat ont dévoilé, ce mardi 8 mars, les cinq appels à projets distingués par un jury pluridisciplinaire pour une "architecture de la transformation". Découvrez lesquels.

C'est en présence de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, que Pierre-René Lemas, directeur général de la groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), ont dévoilé, mardi 8 mars, les cinq bailleurs sociaux lauréats de l'appel à projets pour une "Architecture de la transformation": Actis, Batigère Nord Est, Estuaire de la Seine, OPH 93 et SNI Sud-Ouest.

Vers des nouvelles réponses architecturales

Rappelons que cet appel à projets lancé en septembre 2015 avait recueilli 52 candidatures dans l'optique de viser l'émergence de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles sur trois grandes thématiques : performance énergétique et environnementale, évolutivité et adaptabilité des logements, transformation d'usage et évolution des bâtiments.

 

Ces cinq projets ont donc été distingués par un jury pluridisciplinaire parmi 16 candidats présélectionnés en novembre dernier. "Ils entreront ainsi début mars en incubation pour une durée de huit mois dans un cadre d'expérimentation dédié et éprouvé, le Lab CDC (incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts)", ont rappelé la CDC et l'USH dans un communiqué.

 

Par ailleurs, ces mêmes cinq bailleurs sociaux bénéficieront de l'accompagnement (expertise, méthodologie…) et du soutien financier du groupe Caisse des Dépôts, de l'USH et des partenaires et contributeurs de l'appel à projets.

 

A l'issue de cette étape de sélection, "les équipes emmenées par les bailleurs devront présenter les modalités de leur généralisation, techniques, méthodologiques et économiques au service de la transformation de logements sociaux, très sociaux ou intermédiaires", ont précisé les deux organismes dans le même communiqué.

 

De son côté, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a rappelé que "l'initiative de la CDC et de l'USH s'inscrit pleinement dans la direction que nous devons prendre en matière de logement et d'urbanisme, celle de l'habitat durable". Avant de préciser qu'"il s'agit d'inventer la ville de demain avec la volonté d'améliorer la cohésion sociale, le respect de l'environnement et de qualité de vie des habitants."

 

Un appel à projets qui est également soutenu par Action Logement, ainsi que par la Fédération des Entreprises sociales pour l'habitat, la Fédération des offices publics de l'habitat et la Fédération des sociétés coopératives HLM.

Découvrez les cinq projets lauréats en images.

 

 

 

actionclactionfp