DIAPORAMA. En ce début d'avril, le centre culturel de l'Europe est la ville belge de Mons, avec sa grande place, ses ruelles pavées moyenâgeuses et son beffroi gothique classé par l'Unesco. S'ajoutent à ce riche patrimoine historique, cinq nouveaux musées qui viennent d'ouvrir leurs portes et une nouvelle gare qui n'arrivera... qu'en 2018. Découverte.

Deux mois après l'ouverture officielle de Mons 2015, comme capitale européenne de la culture, la ville belge de 90.000 habitants ressuscite en ouvrant les portes de cinq nouveaux musées. Durement touchée par la crise depuis la fin du charbon dans les années 1950, cette ancienne région minière belge se dote, en effet, du Silex's, les minières néolithiques de Silex de Spiennes, du musée du Doudou, du Mons mémorial museum, de l'Artothèque, et enfin du Beffroi.

Une nouvelle lecture du site archéologique

Le Silex's propose tout d'abord une nouvelle lecture du site archéologique des mines néolithiques de Spiennes, alors que le musée du Doudou, nom populaire d'une semaine de festivités annuelle pendant laquelle Saint-Georges fait face au dragon, symbole du Mons mémorial museum, transformé dans un ancien bâtiment industriel, "La Machine à eau". Un espace qui y consacrera 3000 m² à l'histoire des deux guerres mondiales et à la compréhension du phénomène guerrier. Ces deux extensions contemporaines, ont été réalisées par Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit.

 

La chapelle du Couvent des Ursulines, exemple remarquable d'architecture classique du début du XVIIIe siècle, toutefois abîmé après la Seconde Guerre Mondiale, devient Artothèque. La présence destructrice de planchers en béton est transformée en opportunité. La philosophie du projet réside dans la création d'une faille verticale s'ouvrant sur la hauteur et la longueur de la nef, et dans la libération visuelle du rez-de-chaussée. Lieu de réserve et de conservation des œuvres du patrimoine communal non exposées, l'Artothèque se présente comme le cœur du pôle muséal de Mons.

 

Par ailleurs, la chapelle du Couvent des Ursulines, construite au début du 18ème siècle a été rénovée en intégralité pour devenir ce que l'on appelle à Mons : l'Artothèque. Cette ancienne chapelle restaurée rassemblera toutes les réserves des musées : 60.000 pièces numérisées, dans lesquelles le visiteur pourra s'immerger par le biais de la 3D ou de tablettes numériques.

 

Enfin, le Beffroi, fermé depuis 31 ans, a été dévoilé au grand public. Avec ses 365 marches, 87 mètres de haut et ses 49 cloches, ce beffroi abrite désormais un centre d'interprétation dédié à son histoire, passée et présente, et aux critères qui lui ont valu sa reconnaissance par l'Unesco en 2005.

 

70 millions d'euros c'est le budget consacré au réveil de la ville de Mons, sans compter les 150 millions d'euros de fonds européen du Feder, obtenus depuis 2005. Une seule contrariété au projet : la nouvelle gare de Mons en travaux sort juste de terre. Ce projet ambitieux réalisé par l'architecte Santiago Calatrava, devrait être livré en 2018.

 

 

Découvrez en images, les cinq musées de Mons, capitale européenne de la culture 2015, dès la page 2.

actionclactionfp