Une nouvelle entité dédiée à l'aménagement, à l'environnement et au bâtiment, et destinée aux architectes et maîtres d'ouvrage, vient de naître. Son nom ? Eriger. Aux commandes de ce projet, cinq cabinets d'études qui ont décidé de mettre en commun leurs compétences. Explications.
Des dirigeants de cinq cabinets d'études, cabinet Bagot, Cedre, ETBS, Setur, Thalem, opérant dans les secteurs de l'aménagement, de l'environnement et du bâtiment ont décidé d'associer leurs compétences pour donner naissance à Eriger.
L'objectif de cette entité est de "mutualiser les ressources (…) au bénéfice de la ville et de ses habitants pour permettre d'optimiser notamment les économies en eau ou en gestion des énergies, donc des ressources", explique un communiqué commun.
Parmi les champs d'expertise couverts par Eriger, on peut citer l'aménagement et la qualité durable du bâtiment ; l'économie de la ressource en eau ; la stratégie et la gestion de l'énergie ; les structures bois, métal, béton et risques sismiques ; les fluides et le thermique ; l''électricité et la sécurité Incendie ; la gestion technique du bâtiment ; l'économie de la construction ; l''accompagnement aux certifications environnementales (HQE®, Aménagement et Bâtiment, Breeam, Leed).
Et enfin, petit clin d'œil, le nom Eriger a été choisi car il véhicule l'idée "de porter des idées" pour construire la ville de demain, conclut la nouvelle entité dans un communiqué.