SÉCURITÉ. La campagne de sensibilisation à la lutte contre les chutes en hauteur "Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres", menée entre mai et juillet 2024, a porté ses fruits. Une enquête post-campagne révèle un éveil des consciences de la part des entreprises et une volonté de passage à l'acte en termes de prévention.

"Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres" : alors que dans le BTP, un accident du travail mortel sur cinq est causée par une chute de hauteur, l'OPPBTP, avec le soutien du ministère du travail, de la Cnam, des SPST BTP et interprofessionnels et de la CNRACL, avait lancé du 21 mai au 30 juillet derniers une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention auprès des professionnels. À l'heure du bilan, la satisfaction est de mise : dans le cadre d'une enquête post-campagne*, non seulement "72% des personnes interrogées se souvenaient du contenu" et "plus d'un tiers des répondants dans les entreprises se disent plus concernés qu'avant", mais surtout "plus de la moitié déclarent pouvoir être acteurs dans la lutte contre les chutes de hauteur", se félicité l'OPPBTP dans un communiqué ce jour.

 

 

"Si ces résultats démontrent que la campagne a réellement permis d'éveiller les consciences, l'OPPBTP rappelle que la mobilisation des professionnels est essentielle et encourage ces derniers à mettre en place des actions concrètes pour lutter efficacement contre ce risque toujours majeur sur les chantiers." Communiqué de l'OPPBTP, 26 novembre 2024

 

Menée en vagues régulières depuis 10 ans, cette campagne de prévention multicanale a eu ainsi un effet particulièrement marqué cette année, avec une approche axée sur le témoignage et insistant sur le facteur humain "pour impacter la perception du risque des professionnels."

 

En plus des 44% qui disent avoir entrepris une action à sa suite, 87% des participants interrogés à la suite des événements organisés localement "les ont jugés utiles pour transmettre des messages aux salariés sur les bonnes pratiques des chutes de hauteur et la prévention des chutes et 77 % utile pour mettre en place des actions."

 

Priorité à la prévention

 

 

"Voir que la campagne a incité près de la moitié des répondants à mettre en place des actions concrètes pour limiter le risque de chutes, nous conforte dans la poursuite de notre mission, déclare Paul Duphil, secrétaire général, OPPBTP. Cette mobilisation massive est et restera nécessaire tant que des accidents continueront de survenir sur les chantiers. Aussi, nous encourageons tous les professionnels du BTP à poursuivre leurs efforts et à passer à l'action."

 

actionclactionfp