Une étude sur la consommation électrique des foyers français révèle quelques chiffres sur le panorama du chauffage en hiver. Les ménages les plus électrivores consommeraient notamment 10 fois plus que les plus économes. Détails.
Dire qu'en hiver les Français consomment plus d'énergie est une lapalissade. En revanche, évaluer l'impact réel de la saison froide sur la consommation électrique française est plus intéressant, comme se sont attachés à le faire Powermetrix et Wattgo, qui viennent de publier un baromètre national sur la question. Il ressort qu'environ 31 % des foyers français se chaufferaient à la seule électricité, une proportion finalement assez faible au pays du "tout nucléaire". En moyenne, chacun de ces foyers consacrerait environ 120 euros par mois de chauffe à ce poste de dépense. L'utilisation d'un chauffage électrique d'appoint, en complément d'une autre source de chaleur, alourdirait pour sa part, de 25 € la facture mensuelle. Des montants qui, ramenés à l'échelle du pays, donnent un montant de 1,1 milliard d'euros par mois de chauffe…
Une consommation moyenne de 972 watts
Durant la saison hivernale, la proportion de la consommation électrique des foyers augmente dans la consommation globale, passant de 32 à 39 %. A chaque instant, un foyer français affiche une consommation moyenne de 972 watts. Cependant, de fortes disparités existent entre les plus économes et vertueux (250 W) et les plus énergivores qui consomment dix fois plus. Parmi ces plus gros consommateurs, 20 % utilisent plus de la moitié de l'électricité de tous les particuliers de France. Logiquement, ces plus gros consommateurs sont ceux qui n'utilisent que l'électricité pour se chauffer (près de 90 % de ces foyers électrivores font appel à cette énergie pour le chauffage). "Le constat serait tout aussi impressionnant pour les foyers qui se chauffent au gaz ou au fioul", explique Wattgo, dont le boîtier ne permet de suivre que la consommation électrique.