Malgré un parc qui s'agrandit d'année en année, le marché du chauffage au granulé de bois reste à conquérir. En 2015, le cap des 500.000 utilisateurs devrait être dépassé.

Avec un parc de 400.000 poêles à granulé de bois et 50.000 chaudières fonctionnant sur le même mode en 2014, la filière du chauffage au granulé de bois est en plein essor. Depuis 10 ans, la croissance annuelle des appareils est de 42% pour les poêles et de 38% pour les chaudières, selon des chiffres d'Oserv'ER.

 

Cependant, ce mode de chauffage n'a pas encore convaincu, et ne représente qu'une faible part du marché global du chauffage, précise Propellet, l'association nationale du chauffage au granulé de bois. Malgré tout, en 2015, le cap des 500.000 utilisateurs de granulé de bois devrait être dépassé, ajoute-t-elle.

Une réponse à des attentes

En termes de production, le million de tonnes de granulés de bois a été franchi l'an dernier, la progression annuelle sur les 10 dernières années s'élevant à +45%. Côté consommation, le chiffre atteint les 900.000 tonnes, selon le Syndicat des poêles à granulé de bois.

 

Des efforts sont donc encore à faire, note Propellet, confirmant que cette jeune filière se développe à un rythme soutenu, notamment grâce à des arguments forts comme le confort, la performance et le fait que le granulé de bois soit une énergie propre et local : des attentes importantes pour les consommateurs.

actionclactionfp