CHANTIER. Les derniers travaux de gros-oeuvre au pavillon Dufour et sur la Vieille aile du Château de Versailles qui abritaient auparavant l'administration, sont sur le point de s'achever sous la houlette du concepteur Dominique Perrault et de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques. Le défi ? Regrouper toutes les fonctions d'accueil et de services et optimiser la gestion de flux de l'ancienne demeure du Roi-Soleil, où 7 millions de personnes s'y rendent chaque année.

Deux cents après sa construction, le réaménagement du pavillon Dufour au Château de Versailles - du nom de l'architecte qui a transformé son avant-corps au XIXe siècle - s'inscrit dans la nouvelle réorganisation du parcours des quelque sept millions de visiteurs annuels du monument.

 

"L'accueil dans les meilleures conditions possibles était une préoccupation majeure de notre établissement public, a rappelé ce lundi 2 mars, Catherine Pégard, présidente du château et du domaine national de Versailles. Il s'agit ainsi du plus grand chantier de rénovation depuis les travaux lancés par le roi Louis-Philippe."

"La problématique des entrées du château a toujours existé depuis le règne de Louis XIV."

Le schéma directeur démarré en 2003 a, en effet, défini l'organisation qui a permis de répondre à cette impérieuse nécessité d'améliorer les conditions d'accueil, poursuit Catherine Pégard. "Il s'agit rien moins que de réconcilier le château de Versailles avec son histoire puisque les pavillons Gabriel au Nord et Dufour au Sud en avaient été conçus au 18ème siècle dans le plan de modernisation élaboré par l'architecte Ange-Jacques Gabriel, comme les deux entrées, nous explique Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques en charge de la restauration avec Dominique Perrault. Mais malheureusement, la réalisation de ce grand projet se perdit avec l'Ancien régime, et le pavillon Dufour risquait de s'écroulait dans les années 1930. D'ailleurs, la problématique des entrées du château a toujours existé depuis le règne de Louis XIV."

 

Découvrez dès la page 2, la suite de l'article et le diaporama.

actionclactionfp