Aéroports de Paris (ADP) va investir plus de 3 milliards d'euros pour porter Paris-Charles de Gaulle (Roissy) à la première place européenne d'ici à 2020. Il entend disputer sa suprématie à Londres-Heathrow.
Afin de détrôner Londres-Heathrow de la première place européenne au classement des aéroports internationaux, la société Aéroports de Paris a dévoilé, ce lundi 19 janvier 2015, un programme détaillé d'investissements pour le prochain Contrat de régulation économique couvrant la période 2016-2020. Franck Goldnadel, directeur général adjoint, explique : "Nous estimons que les aéroports parisiens accueilleront 95,1 millions de passagers en 2015, et 107,5 millions en 2020, dont 75,5 millions à Paris-Charles de Gaulle et 32 millions à Paris-Orly". Le directeur financier d'ADP, Edward Arkwright, souligne : "Nous souhaitons être le leader en Europe. Nous sommes actuellement derrière Londres-Heathrow en nombre de passagers mais nous enregistrons plus de mouvements d'avions et nous avons du potentiel en termes de capacités". En 2014, Londres avait vu passer 73,4 millions de passagers, contre 63,8 millions pour Roissy.
Améliorer l'existant et la desserte
D'où la décision d'investir 3,1 milliards d'euros dans les cinq années qui viennent, contre 2 Mrds € pour la période 2011-2015. Quatre grands chantiers sont prévus, dont la remise à niveau de certaines installations (rénovation des terminaux 2B et 2D à Roissy, réhabilitation des pistes, aires aéronautiques et de certains postes avions sur les deux plateformes aéroportuaires) et l'optimisation de l'existant par la création de jonctions entre différents terminaux (entre les 2B et 2D, entre les satellites internationaux du terminal 1 de Roissy ou entre les terminaux Ouest et Sud d'Orly). Il est également prévu de renforcer la compétitivité du hub Paris-Charles de Gaulle afin de capter du trafic supplémentaire.ADP déplore : "Entre 2007 et 2013, cette plateforme de correspondances a perdu 3.000 opportunités de correspondances au profit d'autres hubs européens", notamment de Londres-Heathrow, qui a réussi à faire progresser son nombre de correspondances de 2,5 % en 2014 contre -0,6 % à Paris. Une diminution du poids des redevances sur les passagers internationaux est évoquée, afin de favoriser la croissance des compagnies longs courriers et de dynamiser le trafic en correspondance à Charles-de-Gaulle, en particulier le hub de Skyteam (alliance de vingt compagnies aériennes dont Air France, KLM, Aeroflot, Alitalia, Delta Air Lines ou Korean Air). Enfin, le quatrième axe sera consacré à l'amélioration de la desserte entre la capitale et ses aéroports en attendant l'entrée en service du CDG-Express, en 2023.