Les travaux de curage et désamiantage ont démarré en juillet 2020, avant les travaux de restructuration un an plus tard. Les travaux ont notamment permis la valorisation des façades historiques. Un travail de restauration et d'isolation a été mené, et une nouvelle écriture architecturale, au dernier étage du bâtiment, a été permise avec la création d'une grande façade vitrée. Cette dernière permet de redonner de la clarté aux volumes intérieurs.

 

Sur ce chantier, Covivio affirme avoir limité les consommations d'eau et d'énergie. En outre, plus de 75% des déchets ont été valorisés, et plus de 50% réemployés ou recyclés. Des matériaux biosourcés ont été mis en œuvre, et un terrazzo à base de chutes de coquillages d'exploitation (huîtres, saint jacques et moules) produit en Bretagne par la start-up Ostrea a été choisi pour le revêtement des sols et les objets décoratifs.

 

Le bâtiment, au gaz avant la rénovation, a été raccordé au réseau de chaleur urbain et de froid. Covivio a aussi souscrit "à un contrat d'électricité verte pour la totalité de l'immeuble". Ce dernier devrait être livré en janvier 2024, et les équipes pourront emménager le mois suivant. "En ligne avec la stratégie RSE portée par Covivio, L'Atelier vise les plus hauts niveaux de certifications avec HQE niveau Excellent, BREEAM niveau Excellent, Biodivercity, R2S, Effinergie Patrimoine et Osmoz. L'immeuble sera aussi BBCA (Batiment Bas Carbone) Rénovation", précise Aurélie Auterbe.

actioncl